ITA Airways devient la cinquième compagnie du Lufthansa Group constitué par le transporteur allemand Lufthansa, aux côtés de Brussels Airlines, Swiss, Austrian, ainsi que la régionale italienne Air Dolomiti. Avec moults rebondissements, Lufthansa vient donc d’acquérir 41% du capital du transporteur italien jusqu’à présent détenu à 100% par l’Etat italien. Avec à terme l’option de monter à 90%, voire 100% du capital de la compagnie ayant succédé à Alitalia en 2021.
La compagnie allemande débourse 325 millions d’euros pour acquérir cette participation de 41%, par le biais d’une augmentation de capital. Le ministère des Finances injecte pour sa part une dernière tranche de 250 millions d’euros pour renforcer le capital d’ITA.
Lufthansa prend donc les commandes d’ITA sur un plan opérationnel, l’Etat italien conservant un droit de regard sur les décisions stratégiques. La compagnie allemande entend s’appuyer sur ITA pour se renforcer sur le continent américain, l’Afrique et l’Asie. Le transporteur italien dessert en effet 64 destinations, mais seulement dix intercontinentales, et cherche à développer le long-courrier.
ITA avait démarré son activité avec une seule destination long-courrier, New York. Elle en dessert désormais une dizaine, en Amérique du Nord (NYC, Boston, Miami, Los Angeles), Amérique du Sud (Sao Paulo, Buenos Aires) et Asie (Tokyo, Delhi et Malé). Dans les prochains jours seront inaugurées deux nouvelles lignes au départ de Rome Fuimicino : San Francisco (en A350) et Washington Dulles (en A330).
ITA vient de prendre livraison de son premier A330-900 (NEO), mis en service en juin pour desservir ses nouvelles destinations intercontinentales. Un appareil doté de la cabine Airspace, configuré tri-classe : Business, avec 30 sièges inclinables Thompson Vantage XL, Premium avec 24 sièges et Economy avec 237 sièges. La flotte ITA est constituée entièrement d’avions Airbus, dont 68 sont actuellement en service (4 A220, 50 de la famille A320, 8 A330-200 et 6 A350-900). Parmi les 28 appareils commandés en octobre 2021 par ITA, dix sont des A330 NEO. À cette commande s’ajoute des contrats de location portant sur 56 autres Airbus, dont le principal concerne le loueur américain Air Lease Corporation.
VDM