La compagnie allemande va investir d’ici 2025 la coquette somme de 2,5 milliards d’euros pour aménager ses avions avec ses nouvelles classes Allegris. Le nouveau produit long-courrier de la compagnie, présenté au Krafwerk Berlin, concerne toutes les classes de voyage : Economy, Premium Economy, Business et First Class.
Lufthansa, avec Allegris, va remplacer plus de 27 000 sièges, une intiative d’une ampleur inégalée pour la compagnie allemande. L’équipement va concerner plus de 80 avions flambant neufs, tels que des B787-9, des A350 et des B777-9. Les appareils déjà en service chez Lufthansa, tels que le B747-8, seront également modernisés.
La plus importante innovation est l’introduction de la nouvelle First Class Suite Plus, une cabine double séparée avec des murs hauts comme le plafond et une porte entièrement fermable, une grande table et deux larges sièges (chauffés et refroidis) qui peuvent être combinés en un lit double si nécessaire. Côté service, l’équipage sert le menu gastronomique à l’heure demandée par les clients. Le repas peut être dégusté dans les suites privées à la grande table de la Première Classe, semblable à un restaurant. Cette première classe sera introduite en 2024, sur les A350 récemment livrés.
Une classe affaires plus flexible
Les passagers de la classe affaires de Lufthansa vont profiter de davantage de confort et d’intimité, grâce à des murs à hauteur de poitrine et des portes coulissantes. Chaque “suite” offre également sa propre armoire, son minibar personnel, des écouteurs antibruit et un écrans haute définition (4K). À l’intérieur, il est possible de relier deux espaces afin que les passagers de la classe affaires voyageant ensemble et puissent bénéficier d’un grand degré d’intimité.
Les voyageurs peuvent par aillurs choisir entre six options de sièges supplémentaires, selon qu’ils souhaitent un lit extra-long de 2,20 mètres, un espace en plus ou un espace de travail, un siège avec un berceau pour bébé, ou simplement un siège exclusif directement près du hublot. Un siège double, dans lequel la console centrale peut être rétractée pour la transformer en une surface inclinable pour deux personnes, est également disponible. A noter que tous les sièges sont accessibles depuis l’allée et également équipés d’un système de chauffage et de refroidissement.
Les Premium Economy et Economy : plus d’espace, plus de choix
La nouvelle Premium Economy Class a déjà été introduite chez Swiss au printemps 2022. Le siège « Allegris » offre un plus grand espacement des sièges (99 centimètres) et plus d’espace pour les jambes. Le repose-jambes rabattable est intégré dans une coque rigide, son réglage n’ayant aucune incidence sur les autres passagers de la rangée suivante. La table et l’écran restent toujours en position. Pour plus de confort, les passagers de la classe économique Premium recevront également des écouteurs antibruit et une trousse de voyage faite de matériaux durables. À l’avenir, les voyageurs auront la possibilité de réserver des sièges supplémentaires dans les premières rangées offrant plus d’espace pour les jambes, ou un siège gratuit à côté d’eux.
Lufthansa va offrir également un choix plus large en classe économique. À l’avenir, les voyageurs auront la possibilité de réserver des sièges supplémentaires dans les premières rangées offrant plus d’espace pour les jambes (86 centimètres d’espacement entre les sièges), ou un siège gratuit à côté d’eux.