Lufthansa entend associer Brussels Airlines à une nouvelle coopération avec United Airlines. Les équipes à Francfort, Chicago et Bruxelles peaufineraient un projet visant à développer Bruxelles en tant que plateforme de corrrespondance commune entre les Etats-Unis et l’Afrique, selon le site Aero.de. « C’est un grand projet avec United, dont nous attendons beaucoup« , a déclaré Carsten Spohr, le Pdg de Lufthansa, la semaine dernière à Francfort.
« Ce n’est pas un secret que nous poursuivons des plans de croissance ambitieux pour notre réseau long-courrier« , a simplement commenté un porte-parole de Brussels Airlines au média allemand spécialisé dans l’aéronautique. Sur le transatlantique, la filiale belge du Lufthansa Group a déjà noué des alliances avec United et Air Canada, toutes deux membres de la Star Alliance.
Rappelons que Brussels Airlines, d’ici la fin de cette année 2024, va pouvoir compter sur la livraison d’un dixième appareil long-courrier (A330), sur le redémarrage des vols vers Nairobi et des vols quotidiens vers Kigali. La compagnie belge entend ainsi étendre son réseau intercontinental, opérer davantage de rotations sur l’Afrique qu’avant la crise sanitaire, et desservir 18 destinations sur le continent.
Il sera intéressant, le moment venu, de juger des effets très concrets d’un rapprochement avec United. La compagnie américaine ne cesse en effet de renforcer son offre de vols directs entre les Etats-Unis et l’Afrique. L’hiver prochain, elle proposera le plus grand nombre de vols vers le plus grand nombre de destinations en Afrique au départ de New York, ouvrant une desserte sur Marrakech qui s’ajoutera à celles déjà existantes sur Accra (Ghana), Lagos (Nigeria), Le Cap et Johannesburg (Afrique du Sud).
VDM