Lufthansa a annoncé qu’elle avait dû annuler plusieurs rotations long-courriers pendant la période de Noël, notamment en direction des USA (Boston, Houston et Washington), ainsi que vers le Japon, en raison d’un manque d’équipage.
Mais selon le quotidien fribourgeois La Liberté, la compagnie allemande va annuler des dizaines de milliers de vols durant la saison d’hiver. «Nous observons de mi-janvier à février une forte baisse des réservations. C’est pourquoi nous devons annuler 33.000 vols, soit environ 10% du programme d’hiver», a déclaré Carsten Spohr, président du groupe aérien, dans une interview à la Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung.
Il manque surtout des passagers sur les marchés nationaux du Groupe Lufthansa, à savoir l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche et la Belgique, qui sont actuellement particulièrement touchés par la vague de pandémie et le variant Omicron.
La question se pose maintenant de savoir si Swiss va également réduire ses vols en hiver. TRAVEL INSIDE s’est renseigné auprès de la compagnie et a obtenu la déclaration suivante. «Swiss n’a pas annulé de vols. Ces dernières semaines, les nouvelles dispositions d’entrée en vigueur pour de nombreux pays (régime de quarantaine, test PCR obligatoire) ont entraîné un net recul des nouvelles réservations et, parallèlement, une hausse des annulations», explique Michael Stief, porte-parole de Swiss.
Entre-temps, la situation s’est quelque peu rétablie, notamment parce que le régime de test a moins d’impact sur le comportement des voyageurs qu’une réglementation de quarantaine. Comme lors des vagues précédentes, les restrictions de voyage ont donc un impact direct sur l’activité de réservation.
«Dans l’ensemble, nous ressentons nettement les restrictions, même si elles ne sont pas aussi extrêmes que lors des vagues précédentes. À moyen terme, nous continuons de supposer que de nombreuses personnes réservent plutôt à court terme. Nous sommes persuadés qu’à partir du printemps, la demande à court terme reprendra nettement», ajoute Michael Stief.
(TI)