L’or viticole de Slovénie : 6 expériences insolites !

Encore préservée des grands flux touristiques, la Slovénie, est un pays  attachant et authentique. Ce nouvel « eldorado » membre de l’Europe et fier de son développement économique sait aussi préserver son identité, sa ruralité et son agriculture.

La Slovénie est aussi un bastion viticole, une terre réputée pour l’excellence de ses vins. Œnophiles de tous horizons et autres fins palais, voici quelques raisons d’arpenter les routes des vins Slovènes et quelques pistes pour explorer l’univers viticole de façon insolite.

Les vins slovènes sont pour la plupart produits selon une méthode traditionnelle et en petites quantités. Sur les 3 régions viticoles du pays aux terroirs, cépages, climats et méthodes de vinification différentes, toutes partagent une latitude idéale.

Visite de la plus vieille vigne du monde

A Maribor – 2ème ville slovène – il existe un vignoble qui produit du raisin depuis plus de 450 ans. Žametovka (le nom du cépage) est inscrit dans le « Guinness des Records » comme la plus vieille vigne du monde. Un musée et même un hymne sont dédiés à la vénérable vigne. Il est également possible de découvrir plusieurs vinothèques et pléthore de bars à vins.

Vacances dans une cabane de vignes

Dans les vignobles du sud de la Slovénie, la plupart des vignerons possèdent une « maisonnette »  d’un ou deux étages, près des vignes, baptisée « Zidanica ». A l’origine, l’endroit était un abri local pour les outils, la cave et aussi recevoir.

Pour s’immerger dans la culture locale, apprécier le calme et l’hospitalité des propriétaires qui habitent ailleurs, quoi de mieux que passer quelques nuits dans une de ces « Zidanicas », confortablement aménagées. Les amateurs d’œnologie pourront y déguster le meilleur vin local au cœur d’un paysage vallonné. Une expérience insolite mémorable.

Visiter une cave

La visite d’une cave à vin slovène est un « must » ! Communément appelées « Repnice », ces caves à vin traditionnelles font perdurer l’ancestralité des méthodes de vinification. Elles sont nombreuses et éparpillées dans tout le pays. Certaines sont fastes, avec voûtes, moulures, d’autres plus modestes. La cave est un lieu à la fois convivial et intime, forcément hédoniste, avec bien-sûr une température et taux d’humidité pour les meilleures conditions de conservation.

Balade à vélo dans les vignobles

Parcourir les chemins des vignobles à bicyclette est une option très ludique. En famille, entre amis, en amoureux. Il est possible de dévaler des sentiers dans un cadre splendide, s’arrêter pour des haltes dégustation. Ces randonnées à vélo sont exquises à l’automne où chacun peut se joindre aux équipes de vendangeurs. Plusieurs itinéraires sont disponibles.

Dormir dans un tonneau de vin

Une expérience originale de totale immersion dans l’univers viticole ? Dormir dans un tonneau de vin, parmi les plus grands tonneaux de bois d’Europe, reconverti en douillette chambre à coucher! C’est le nouveau « glamping » qui réunit plusieurs unités dont un tonneau faisant office de sauna.

Dégustation de vins à Ljubljana Si le centre de la Slovénie n’est pas une zone de vignobles, on trouve à Ljubljana des vinothèques d’excellente qualité. La ville organise des événements consacrés au vin dont le Salon International Vino Ljubljana, l’un des plus anciens d’Europe.

Nommée  « Ville de la vigne et du vin » la capitale Slovène est l’ambassadrice des meilleurs vins du pays. Plusieurs lieux rivalisent de propositions de dégustation d’au moins neuf des meilleurs vins, issus de 3 régions différentes. Initiés par des experts, on découvre un panel de vins insoupçonnés.

La Slovénie 
Nichée au cœur de l’Europe centrale, la Slovénie est bien plus qu’une destination de passage et regorge de multiples trésors. Avec un territoire varié où se croisent diverses cultures, la Slovénie représente à elle seule une Europe en miniature.
Des vignobles de la côte Adriatique aux montagnes des Alpes juliennes en passant par les eaux turquoise du lac de Bled et la mystérieuse grotte de Postojna, elle offre la possibilité de pratiquer de nombreuses activités.
Escapade culturelle et gourmande à Ljubljana, désignée Capitale verte de l’Europe par l’Union Européenne en 2016, ou randonnées dans la forêt de la région Notranjska pour tenter d’apercevoir les ours bruns, la Slovénie permet un dépaysement total à moins de 2 heures de Paris.

Plus d’informations sur le site de l’Office du Tourisme de la Slovénie : www.slovenia.info/fr

Y aller : Adria Airways et Air France propose des vols directs vers Ljubljana au départ de Paris Charles de Gaulle

 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY