Londres restera la première destination de la zone EMEA

CWT Meetings & Events (M&E), une division de Carlson Wagonlit Travel (CWT), spécialiste mondial de la gestion des voyages, a dévoilé aujourd’hui ses prévisions sur le classement des dix premières villes d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique (EMEA) en matière de Meetings & Events. Il est basé sur des données récoltées auprès des clients ou issues du secteur, présentées dans le rapport de CWT sur les tendances prévisionnelles M&E 2019, qui sera publié plus tard cette semaine.

Prévisions 2019 :
(les classements 2018/17 sont indiqués entre parenthèses)

1.    Londres, Royaume-Uni(1/1)

2.    Moscou, Russie(6/-)

3.    Barcelone, Espagne(5/2)

4.    Berlin, Allemagne(8/3)

5.    Hambourg, Allemagne(-/-)

6.    Vienne, Autriche(-/-)

7.    Stockholm, Suède(-/-)

8.    Cologne, Allemagne (10/-)

9.    Paris, France(2/5)

10.  Francfort, Allemagne(-/7)

Le classement 2019 révèle quatre nouvelles entrées : Vienne en Autriche (6), Stockholm en Suède (7), Hambourg (5) et Francfort (-/7) en Allemagne, réintégrant le top dix après en être sorties en 2018. Madrid (9/6), quant à elle, ne figure plus sur la liste 2019.

« Le contrôle aux frontières au Royaume-Uni est l’une des préoccupations post-Brexit : des mesures plus strictes entraîneront des files d’attente plus longues dans les aéroports« , a déclaré Ian Cummings, vice-président EMEA de CWT M&E. « Paris pourrait récupérer les événements prévus au Royaume-Uni s’il devenait difficile pour les participants d’entrer dans le pays, surtout en provenance d’Asie« .

La popularité de Londres en tant que destination n’a pas diminué pour le moment, malgré les négociations actuelles sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. A ce jour, l’incertitude plane sur la manière dont l’accord impactera les compagnies aériennes, les services de visas et le contrôle aux frontières.

La Russie qui a accueilli la Coupe du Monde de la FIFA en 2018 a probablement renforcé son attrait notamment pour Moscou en tant que destination pour les réunions et événements.

Paris, Barcelone et Berlin restent populaires

Dans l’ensemble de la zone EMEA, le coût par participant et par jour devrait augmenter de 6% en 2019, pour atteindre une moyenne de 255$ US par jour.

Dans la zone euro, l’inflation a atteint 2,1% en juillet, selon le bureau des statistiques de la Commission européenne, Eurostat, ce qui est au-dessus de l’objectif de la Banque centrale européenne qui visait moins de 2%.  Du côté du Royaume-Uni en revanche, la Banque d’Angleterre n’a relevé les taux d’intérêt que pour la deuxième fois en une décennie.

Le dernier numéro de Middle East and North Africa Economic Monitor du Groupe de la Banque mondiale prévoit que la croissance régionale atteindra 3,1% en 2018, contre 2% en 2017, et qu’elle se maintiendra jusqu’en 2019 et 2020. L’évolution de la croissance devrait être alimentée par un environnement économique mondial favorable, une stabilité du marché pétrolier avec des prix légèrement plus élevés et la reconstruction post-conflit.

Bien que la sécurité et la sûreté soient toujours une priorité lors de la planification de réunions et d’événements, il semble que les attentats terroristes au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et en France de 2016 et 2017 n’ont pas considérablement freiné la demande à Londres, Berlin, Barcelone et Paris.

D’autres villes du Royaume-Uni comme Birmingham, Manchester et Liverpool continuent à croître en attractivité. Les lieux d’événements non traditionnels, comme les enceintes sportives exploitent les possibilités de revenus offertes par le secteur et élargissent ainsi le choix des organisateurs.

Les destinations grecques se portent bien. On observe une demande croissante de réunions pour Athènes, et nombre d’îles comme Mykonos sont devenues des destinations d’incentive et se positionnent comme d’excellentes alternatives à Ibiza, au sud de la France ou à d’autres destinations méditerranéennes populaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici