Unique bateau à aubes naviguant sur la Loire, le Loire Princesse fait escale à Nantes, son château, ses Machines, ses secrets. La ville est en pleine mutation touristique. Une promenade matinale vous permettra de flâner calmement dans le Passage Pommeraye datant de 1843, avec ses magnifiques statues, et abritant une galerie marchande haut de gamme.
Ville artistique, culturelle, vous pourrez suivre la ligne verte bleutée longue de 20 km. Ou des tronçons de l’itinéraire qui vous fera découvrir des œuvres éphémères, dont certaines deviendront fixes.
La cathédrale Saint Pierre et Saint Paul, et bien sûr le célèbre Château des Ducs de Bretagne, nommée aussi château d’Anne de Bretagne. Un lieu historique à ne pas rater. Appellé aussi Château d’Anne de Bretagne, deux fois reine de France, cet édifice du début du 16 ème siècle vous propose un parcours qui permet de comprendre la vie quotidienne de l’époque et l’occupation des différents espaces.
Sur une des places de la cité vous pourrez partager un café avec la statue d’un natif de Nantes: Monsieur Cambronne. Général de Napoléon, fidèle à l’Empereur jusqu’à la fin, il refusa de se rendre aux Anglais à Waterloo avec sa célèbre phrase : »La garde se meurt mais ne se rends pas ».
Des contradictions existent quant au « M…. » que l’on lui attribué.
Mais la légende persiste….
Mais la ville a aussi son île ! Jusqu’en 1704,elle occupait le 1er rang des ports français jusqu’au milieu du 18 ème siècle.
En 1987 le navire Bougainville fut le dernier bateau construit sur le chantier naval de l’île.
Ensuite un projet urbain fut lancé qui a radicalement transformé l’île.
Mis à part l’immobilier, les touristes sont attirés par « les Machines de l’île ».
Des anciens hangars abritent la Galerie des Machines et les ateliers qui poursuivent l’étude et la construction des nouveaux engins motorisés et *robotisés « . A visiter impérativement.
Il faut réserver sa balade sur le Grand Éléphant et prendre place sur le Carrousel des Mondes Marins. A expérimenter absolument.
À suivre, Angers,Clisson et d’autres châteaux sur la Loire. Et notre notation pour cette croisière originale.