A l’approche de l’hiver, CamperDays, l’un des leaders mondiaux du voyage en camping-car, révèle les tendances de réservations pour l’hiver 2023/24. Créé en Allemagne en 2013, l’entreprise donne accès, rappelons-le, à une vaste gamme de camping-cars et de vans aménagés pour tous types de voyageurs, dans 30 pays différents (en Europe, Océanie, États-Unis, au Canada et en Afrique). Sur ces tendances de l’hiver, elles s’est basée sur les réservations effectuées sur la période du 22 décembre 2023 au 20 mars 2024 vs la même période l’année précédente.
Cette année encore, les destinations les plus prisées sont l’Australie (46 %), la Nouvelle-Zélande (31 %) et les États-Unis (10 %). Par rapport à l’hiver précédent (2022/2023), on observe une dynamique intéressante : le pays des kangourous conserve sa position de premier du classement (-1 %), la nation des All Black est bien accrochée à la seconde place mais perd légèrement en popularité (-8 %), tandis que le pays de l’Oncle Sam affiche une croissance modeste (+5 %), consolidant ainsi leur attractivité parmi les amateurs de voyages en camping-car.
- L’Australie est le pays incontournable du voyage en camping-car. Avec 200 000 km de routes très bien entretenues, le pays offre des paysages époustouflants, des plages dorées de la Gold Coast à l’Outback rouge. Plus de 2 000 campings proposent des emplacements de luxe aux abords des villes ou en pleine nature. La culture du road trip est ancrée dans l’ADN du pays, avec des itinéraires légendaires comme la « Great Ocean Road ». L’Australie en camping-car, c’est la promesse d’une liberté infinie.
- La Nouvelle-Zélande offre un immense terrain de jeu pour les passionnés du camping-car. Sur les 100 000 km de routes du pays, des pics enneigés majestueux cèdent la place à d’immenses plages dorées. Les 500 campings disséminés sur le territoire offrent aux voyageurs la possibilité de choisir leur propre aventure, que ce soit dans une oasis isolée ou sur un site équipé. Malgré le froid potentiel, les habitants chaleureux de la Nouvelle-Zélande sont toujours prêts à partager les secrets de leur terre.
- Les États-Unis, berceau du « Rêve Américain », offrent une expérience exceptionnelle en camping-car avec leurs routes infinies, leurs parcs nationaux grandioses et plus de 16 000 campings. De la mythique Route 66 aux sculptures déjantées le long des routes, chaque kilomètre réserve son lot de surprises, incarnant pleinement l’esprit d’aventure américain.
VDM