Lituanie: Svencelė, un nouveau spot idéal pour les kitesurfeurs

Svencelė © Jordis Šatūnas - Tuk tuk - Lietuva

Au cours des dernières années, la ville de Svencelė, située sur la lagune de Courlande en Lituanie, a été découverte par les amateurs de kitesurf locaux et internationaux. L’endroit offre des eaux peu profondes, des vents constants d’avril à octobre et un nombre croissant d’écoles de kitesurf. Le gouvernement entreprend un certain nombre de projets d’infrastructure, allant des sentiers pédestres aux pistes cyclables, et les promoteurs immobiliers lorgnent également la région.

Le kitesurf est le bon type de sport pour ceux qui souhaitent rechercher des spots idéaux tout en explorant le monde. Les meilleures destinations de kitesurf – telles que Fuerteventura ou Tarifa dans le sud de l’Espagne – offrent généralement des vents constants et un climat agréable, mais sont souvent surpeuplées par un grand nombre de pratiquants.

Maintenant, la communauté mondiale du kitesurf découvre un autre endroit auparavant bien caché : Svencelė, situé sur la lagune de Courlande, à côté de la mer Baltique en Lituanie. Il a été sous le radar pendant quelques années, auparavant connu uniquement des kiters locaux.

« Je pense que Svencelė pourrait facilement figurer parmi les 10 meilleurs spots de kitesurf au monde, en grande partie à cause des eaux peu profondes loin du rivage et de la surface de l’eau lisse avec un fond mou sans aucune roche », a déclaré Gabrielė Pioraitė, détenteur du record du monde et le fondateur de l’école « GSPOT Kiteboarding » à Svencelė.

Cela signifie que nous n’avons pas de vagues hautes ici, ce qui est particulièrement attrayant pour les débutants, ce qui facilite leur apprentissage. De plus, l’eau n’est pas salée, ce qui n’endommage pas les yeux, visage, ou équipement. Sur le rivage, nous avons une prairie qui est meilleure que le sable.

En ce qui concerne les conditions de vent, les experts de Kitesurf Culture disent que l’on peut s’attendre à au moins 60 à 70 % de bonnes journées de conduite d’avril à octobre, et lorsque le vent change et commence à venir de la terre, les écoles locales emmènent les kiters à l’autre. côté du lagon.

Il y a suffisamment d’installations d’entraînement locales pour les kitesurfeurs, car Svencelė, avec une population d’un peu plus de 100 personnes, regorge déjà de sept écoles de kitesurf et même d’un bar de kitesurf avec vue sur la lagune de Courlande.

Selon Pioraitė, le nombre d’amateurs de kitesurf à Svencelė augmente de façon exponentielle. « L’année dernière, nous avons eu jusqu’à 40 % d’étudiants en kitesurf en plus par rapport à l’année précédente, la plupart des locaux à la recherche de loisirs actifs pendant la pandémie. Cette saison, les chiffres sont encore plus élevés. De plus, nous voyons plus d’étrangers touristes alors que le bouche à oreille à propos de Svencelė se répand. Le gouvernement local a lancé divers projets pour stimuler d’autres types d’activités dans la région, notamment des sentiers pédestres, des pistes cyclables, des courts de tennis, etc.

Pour rendre la région encore plus attrayante, la construction d’un complexe de luxe des îles Svencelė est en cours. Le projet sera terminé d’ici 2023 et proposera des appartements et des maisons confortables dispersés parmi les canaux d’eau, offrant une vue imprenable sur la lagune de Courlande.

Il existe plusieurs options d’hébergement élégant pour ceux qui ne recherchent pas une deuxième maison à Svencelė mais qui souhaitent une immersion complète en kitesurf. Les amateurs de glamping peuvent séjourner à la base de kitesurf « Svencelė », qui propose trois types de conteneurs confortablement meublés avec une vue complète sur la lagune de Courlande. Des campings supplémentaires ou des fermes de tourisme rural sont également disponibles à proximité.

Par ailleurs, un petit port de plaisance à Svencelė devrait ouvrir l’année prochaine et le concept de développement durable de Dreverna et Svencelė est en préparation.

La saison de kitesurf et de voile en Lituanie se poursuit jusqu’au 1er octobre, donc ceux qui cherchent à découvrir un pays différent et à explorer un nouveau spot de kitesurf, se dirigeront vers Svencelė.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici