Une interview finalement en une seule question, avec réponses multiples… Notre question: Benoît, quelle est la situation actuelle sur le marché belge, qu’est-ce qui marche et qu’est-ce qui ne marche pas, va-t-on vers une reprise et à quel rythme ?
Benoît Dieu commence par nous dire que la brochure BTtours a été diffusée dans les agences début janvier. Ce n’est pas encore le rush, mais les clients arrivent de mieux en mieux à se projeter dans le temps. Il reste bien sûr des réservations à court terme, mais on pense de plus en plus avec une vision de plusieurs mois d’avance, parce que l’envie de partir est indubitable, et ce début d’année est moins mauvais que ce que nous avions redouté.
- Les clients demandent-ils des garanties quant aux éventuelles annulations et aux frais qui y sont attachés ?
Non, on ne parle pas trop de frais d’annulation ou de remboursement ; mais c’est peut-être dû au fait que BTtours commercialise ses propres produits, ce qui nous donne une certaine flexibilité. La manière prudente de faire, c’est d’émettre les billets le plus tard possible, et si malgré tout un voyage devait être annulé, la solution proposée et le plus souvent acceptée, c’est un report de date.
- Quelles sont les destinations qui fonctionnent et celles qui sont à la traîne, voire en sommeil ?
Dubaï évidemment marche pas mal, grâce à l’effet « Expo universelle » ; l’Égypte attire toujours la clientèle. Les USA reprennent, même si en règle générale, les Long-courriers restent à la traîne. Les destinations qui posent problème sont l’Asie et la Russie, cette dernière essentiellement pour des raisons d’instabilité politique à ses frontières. La Chine est à l’arrêt, BTtours ne l’a même pas programmée cette année.
Voilà pour l’essentiel, et c’est toujours un plaisir d’interviewer Benoît Dieu, parce qu’il est franc et clair, il sait exactement de quoi il parle, ce qui n’est pas toujours le cas. Merci à lui.