L’industrie hôtelière est-elle en phase de réduction?

Dans son article intitulé : « Is the hotel industry downsizing? » Georges Panayotis (Président & CEO de MKG Group) livre une analyse sur l’évolution de l’industrie hôtelière à nos collègues de Hospitalitynet.org. Le terme « downsizing » est particulièrement bien choisi. Nous vous livrons la traduction.

Le monde de l’hôtellerie plonge ses racines dans une histoire millénaire qui est sa force, mais elle entrave également sa transformation. Elle semble incapable de secouer ses habitudes pour en changer les dimensions. La dernière « révolution de l’hospitalité » majeure remonte à l’arrivée de chaînes et de marques d’hôtels qui gênent les opérations hôtelières individuelles avec une grande rigueur opérationnelle.

Pendant un demi-siècle, les groupes hôteliers ont amélioré leurs outils et leurs pratiques pour profiter des opportunités sur le marché, parfois même en cas de pénurie, tout en vivant confortablement sur un marché en perpétuelle expansion.

Il n’est pas surprenant que la nouvelle révolution numérique ait engendré son lot de surprises. Alors qu’ils s’efforçaient d’améliorer le fonctionnement du moteur à combustion, le moteur électrique a fait son apparition, en changeant les codes, le comportement et le mode opératoire.

Le choc était sévère. Il a été ressenti tel un tremblement de terre. Les premiers tremblements engendrés par les OTA (Online Travel Agencies) ont été suivis des secousses provoquées par l’économie partageante et par toutes les start-ups qui ont réinventé les nombreuses facettes du métier.

Auto-examen indispensable…

Maintenant, c’est The Day After, et l’économie de l’hôtellerie doit être relancée sur de nouvelles fondations. Il est temps d’abandonner le diesel et le combustible fossile afin de trouver d’autres sources efficaces et renouvelables et de revenir dans le mouvement. L’industrie automobile n’a pas été éliminée d’un jour à l’autre, même si elle savait qu’elle était en retard. Elle a développé des modèles hybrides pour répondre aux attentes et relancer la production.

Il en va de même pour l’accueil qui pourrait adopter les innovations des nouveaux acteurs et se préparer aux nouvelles pratiques de l’économie de partage. Mais il est également absolument nécessaire de subir un auto-examen. Comme c’est souvent le cas, il est judicieux de revenir aux bases, d’alléger les poids accumulés pour être plus réactif, flexible et agile.

L’industrie de l’automobile ne pouvait pas éviter de réduire les employés, réduisant clairement le personnel pour renforcer la R & D (recherche et développement), développer de nouveaux modèles et renforcer les communications et le marketing. La même approche est nécessaire pour notre industrie, qui a augmenté son personnel au fil des ans, ce qui a réduit sa rentabilité.

Revenir aux principes de base

Les leaders de l’industrie hôtelière ont un double défi à relever, la redéfinition des relations avec leurs partenaires les plus proches, y compris les franchisés qui attendent une nouvelle approche personnalisée plus personnalisée et adaptée et capable de les accompagner sans surcharger les coûts d’exploitation. Ils devront également ré-enchanter leur clientèle avec des offres et des expériences d’hébergement qui donnent un nouveau sens à l’hospitalité, tout en réussissant à obtenir une ration de prix de qualité.

Chaque propriété est en soi une « unité de service » qui produit de l’expérience et des souvenirs. Lorsque les outils numériques sont utilisés correctement, ils peuvent les aider à rafraîchir leur rentabilité individuelle qui s’est échue de la surcharge et l’inclusion de services inutiles.

Revenir aux principes de base signifie garder des fonctions stratégiques et définir des objectifs, tout en permettant de déléguer le suivi à des partenaires technologiquement mieux armés. L’économie numérique permet d’abolir les distances et de raccourcir les circuits décisionnels. Il est temps de réinitialiser les périmètres et de rechercher le bon équilibre entre la légitimité du travail et l’efficacité opérationnelle.

L’article original peut-être consulté via le lien suivant :

http://m.hospitalitynet.org/news/4082194.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici