Ce vendredi 1er octobre a marqué la réouverture officielle des frontières de l’île Maurice, avec la levée des restrictions pour les voyageurs complètement vaccinés.
Les visiteurs peuvent désormais découvrir librement les plages, les montagnes, les chutes d’eau et les lagons de cette ile paradisiaque dès leur arrivée. Maurice a mis en œuvre l’une des réponses les plus efficaces face à la Covid-19. Une proportion de 83% de la population adulte a déjà reçu une double dose de vaccin.
L’île connait actuellement une forte demande de la part des voyageurs internationaux qui la choisissent pour ses paysages exceptionnels, sa sûreté et sa sécurité. En ce 1er octobre, l’ambiance était festive ce matin à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam, au moment de l’atterrissage des premiers avions de touristes : « C’est un grand jour pour Maurice et nous sommes ravis de pouvoir accueillir à nouveau des touristes dans notre magnifique pays. Notre stratégie globale fondée sur les meilleures pratiques pour la vaccination de nos citoyens avant la réouverture nous permet de lever les restrictions en toute confiance aujourd’hui », soutient le Premier ministre adjoint, Steven Obeegadoo, qui était présent pour accueillir ces visiteurs.
« Le tourisme est vital pour notre économie, mais la sécurité de nos citoyens l’est tout autant. C’est grâce à notre excellente réponse à la pandémie de coronavirus que nous sommes en mesure de rouvrir nos frontières comme prévu », ajoute-t-il.
Les réservations d’hôtels et de billets d’avion pour Maurice ont fortement augmenté ces dernières semaines. Des vols supplémentaires ont dû être programmés pour répondre à la demande. De nombreuses compagnies aériennes majeures du monde entier desservent l’île, notamment British Airways, Emirates, Air France, South African Airways, Air Austral, Air Seychelles, Turkish Airlines, Kenya Airways, Edelweiss, Austrian Airlines et le transporteur national, Air Mauritius.
L’hôtellerie mauricienne a investi des millions de dollars dernièrement dans les établissements, infrastructures et attractions touristiques. Les fonds en question ont notamment servi à la rénovation d’hôtels de luxe, de spas et de centres de bien-être afin d’offrir le meilleur en matière d’hébergement et de prestations aux vacanciers et aux voyageurs d’affaires.