Liege Airport reçoit une étoile !

Le programme LEAN AND GREEN, lancé en 2008 aux Pays-Bas, propose aux entreprises de réduire leurs émissions de CO2 – résultant d’activités logistiques et de transports – de 20% en 5 ans. Si leur plan d’action est prometteur, les entreprises peuvent prétendre au label Lean and Green et si les résultats suivent, elles obtiennent une étoile.

Après avoir reçu le label LEAN AND GREEN en juin 2014, Liege Airport s’est vu attribuer une LEAN AND GREEN STAR ce 6 février 2018 lors de la cérémonie d’attribution des Awards aux entreprises participantes.

Cette Etoile LEAN AND GREEN, remise en présence de François Bellot, Ministre belge de la Mobilité ainsi que de Camille Gira, Secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures au Luxembourg, vient récompenser des années d’améliorations diverses et d’investissements réalisés par Liege Airport dans le but de réduire sa consommation d’énergie et ainsi, les émissions de CO2.

Plusieurs nouveaux projets d’envergure ont contribué à la poursuite de rationalisation énergétique et de la limitation des émissions, en particulier dans le domaine des énergies renouvelables :

– En octobre 2015, installation d’une unité de cogénération :

Cette unité utilise le gaz naturel comme énergie primaire. Il s’agit d’un combustible économique et respectueux de l’environnement. Sur les 100% de gaz consommés, l’installation de cogénération permet de produire 41% d’électricité, soit 3.900 MWh/an, et 52% de chaleur, soit 5.500 MWh/an. La cogénération atteint donc un rendement total de 93% permettant une valorisation optimale de l’énergie primaire consommée.

– En décembre 2016, installation d’un module de trigénération :

Il s’agit ici de produire de l’eau glacée à partir d’eau chaude. Ce module intervient, notamment dans la climatisation du terminal, principalement durant la période estivale. La chaleur produite par la cogénération est ainsi rentabilisée en froid. Ce système permet donc de limiter la consommation d’énergie tout au long de l’année.

 

Grâce à ces deux projets, Liege Airport est en mesure de satisfaire une grande partie de ses besoins en chauffage, en air climatisé et 25 % pour l’électricité. Mais Liege Airport mène bien d’autres actions en vue de limiter son empreinte environnementale:

– Utilisation rationnelle de l’énergie

Cette utilisation rationnelle de l’énergie passe par la réalisation d’investissements au niveau de l’éclairage et de l’isolation des bâtiments et autres infrastructures (remplacement des balises sur les pistes par du LED, voitures électriques, allumages « intelligents », volets automatiques, etc.).

La géothermie joue également un très grand rôle dans les économies d’énergie. C’est pour cette raison que le nouveau bâtiment central (le B50) a été conçu avec un système de pompes à chaleur géothermiques qui permet de stocker la chaleur dans le sol pour la récupérer l’hiver.

Les nouvelles constructions intègrent, elles aussi, les techniques propres aux bâtiments basse énergie.

– Production et utilisation d’électricité verte

L’approvisionnement en électricité via le réseau de distribution se fait sur la base de contrats « 100% énergie verte ».

En plus de l’électricité produite par le système de cogénération, une importante installation photovoltaïque viendra prochainement compléter le mix énergétique de Liege Airport.

Au-delà des exigences légales, Liege Airport cherche en permanence à réduire les impacts environnementaux de ses activités.

En rejoignant le programme LEAN AND GREEN en 2013, l’aéroport s’est engagé à adapter constamment sa politique environnementale de manière à renforcer son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici