Il y a (en gros) trois types d’hôtellerie : les hôtels de la grande tradition hôtelière, comme les palaces, qui doivent surtout se maintenir à un haut niveau de services. Il y a aussi les petits hôtels de province ou de quartiers, des indépendants qui n’ont pas de gros moyens mais qui doivent pourtant s’adapter aux goûts, aux tendances, aux modes. Et enfin, il y a, entre ces deux, le plus souvent des hôtels de chaînes qui se lancent dans une compétition permanente de créativité, de nouveautés, de “concepts”.
La douche “à l’italienne” par exemple, est parvenue à s’imposer dans ces trois catégories d’hôtels. Mais la catégorie des “créatifs” va bien plus loin, c’est à celui qui fera preuve de plus d’ingéniosité pour surprendre le client potentiel. On passerait presque pour ringard en proposant des hôtels de glace, des logements dans une yourte ou une cabane dans un arbre. Dépassée, la bulle de plastique transparente.
Un trio de créateurs suisses vient d’inventer le concept “Null Stern”, autrement dit “la seule étoile c’est vous”. Il s’agit d’une plateforme sur laquelle est posée un lit et deux tables de nuit, rien de plus. Et ce lit est en pleine nature, à ciel ouvert ; un autre a été installé le long d’une route cantonale, à côté d’une station-service. Dans ce cas précis, c’était pour susciter la réflexion, paraît-il. Le service est assuré par une personne qui guide les clients jusqu’au lit, leur sert un apéritif et le petit-déjeuner au lit, forcément. On pourra difficilement aller plus loin dans l’originalité et le minimalisme. Et ça marche : il y a des milliers de personnes en liste d’attente !
Accor est devenue la plus grande chaîne hôtelière au monde. Elle a commencé sa mutation il y a déjà deux décennies, mais cela continue, surtout dans la voie de la diversification. On sait que la chaîne va se lancer dans la “croisière ferroviaire” de grand luxe, et elle a, pour ce faire, engagé de gros moyens dans la décoration de ses trains-hôtels qui rouleront en 2025.
Ce groupe n’est pas le seul : le groupe Belmond (dépendant de LVMH) exploite plusieurs trains de légende comme le Venise-Simplon-Orient-Express, mais aussi le train hyper-luxueux qui relie Bangkok à Singapour, entre autres.
Le Puy du Fou se lance aussi sur cette voie avec le groupe des six hôtels qui entourent le meilleur parc d’attractions au monde. Et revenons à Accor qui se diversifie aussi dans le domaine de la restauration, en rachetant le groupe “Paris Society”, actif dans la restauration tendance et branchée, dans ses 52 maisons de bouche et clubs, comme Chez Castel, par exemple. Accor avait déjà racheté le célèbre Lido, qui rouvrira bientôt sur les Champs-Elysées : de quoi s’installer durablement (!) non seulement dans l’hôtellerie, son “core business”, mais aussi dans la restauration et le spectacle.