C’est passé relativement inaperçu, mais la classification par étoiles de l’hôtellerie française a changé dès le mois d’avril de cette année. Les derniers critères de classement dataient seulement de 2016, ce n’est donc pas très vieux, mais l’évolution des mentalités a été assez rapide, et il a déjà fallu revoir notamment les critères qui touchent à la durabilité.
Dans les classements de 2016, la grille à points servant de base de calcul comportait 13 critères concernant le développement durable, mais seulement 3 étaient obligatoires. La nouvelle grille de points compte maintenant 27 critères qui concernent ce développement durable, et parmi eux 13 sont désormais obligatoires, quelle que soit la catégorie de l’hôtel.
Par exemple, un hôtel doit maintenant prouver qu’il a mis en œuvre au moins une mesure de réduction de la consommation d’énergie ou de l’eau, ou encore de production des déchets. La gestion mieux contrôlée du linge de lit et serviettes existait depuis longtemps déjà, de même que le tri des déchets, mais c’est maintenant devenu obligatoire.
De même, précédemment la formation du personnel à la gestion économique et durable était optionnelle, elle est maintenant un des critères obligatoires. Les touristes et hommes d’affaires apprécieront aussi que le Wi-Fi est maintenant obligatoire dans toutes les chambres des hôtels français ! Hélas on ne dit pas encore qu’il doit fonctionner parfaitement, mais c’est déjà une belle avancée. Et s’il est gratuit, il donne droit à un bonus de 5 points sur la grille de classification.
Outre cet aspect de durabilité, on progresse aussi dans le numérique, puisque dorénavant le check-in peut se faire de façon numérique et forcément à distance, et les journaux sous forme numérique sont également pris en compte.
On progresse, même s’il y a encore beaucoup à faire, mais on peut encore ajouter que des architectes-décorateurs proposent maintenant du mobilier et de la décoration d’hôtel entièrement réalisés en produits issus de l’économie durable et responsable.