Bruxelles n’est pas Paris, c’est évident. On s’en rend bien compte quand on se penche sur les liaisons aériennes, entre autres. Ainsi, les compagnies Air France et Delta Air Lines proposent neuf vols quotidiens entre Paris et New York, et si la reprise se confirme, ce nombre pourrait encore augmenter. Cela veut donc dire plus de 3000 personnes par jour, sans compter les vols de la concurrence : United Airlines, La Compagnie, American Airlines et French Bee. Que feront tous ces gens quand on ne pourra plus prendre l’avion ?
Huttopia, spécialiste des séjours en logements légers ou alternatifs, nous déclare que « l’attrait du concept ressort également du nombre croissant de voyageurs qui reviennent ». Il y en donc beaucoup qui ne reviennent pas, et on peut se demander où on les a perdus. C’est inquiétant, non ? Ou au contraire c’est très tentant : des vacances sans fin…
Certains, en Belgique, ironisent sur l’association Touring, auparavant Touring Club de Belgique spécialisé dans l’assistance mécanique aux automobilistes. Mais depuis que le nom a été raccourci, l’association s’occupe en priorité des vélos. C’est en tout cas l’image qu’elle donne. Et j’ai enfin compris sa transformation : elle s’appelle désormais « L’organisation de mobilité Touring ». La prochaine étape, ce sera l’organisation de mobilité douce Touring. C’est ce qui s’appelle évoluer avec son temps.
Dans la même veine, le groupe hôtelier Martin’s se lance dans le séjour à vélo, en proposant une randonnée cycliste de 7 jours et 8 nuits entre les hôtels Martin’s de Bruxelles, du Brabant wallon, du Brabant flamand et de la province d’Anvers. Chaque étape commence dans un hôtel et vous amène au suivant. Adepte moi-même du Slow Tourism, je crie bravo pour l’idée ! Avant de me rendre comte qu’à 72 ans et 110 kg, perclus de rhumatismes et de goutte, la vraie question est de savoir si j’aurai ma tisane à la camomille le soir, aux étapes. Ce monde est-il encore fait pour les plus âgés ?
Allez, en selle, un coup de sonnette, et ça repart !
excellent !