. Il n’est évidemment pas interdit de rêver. Mais on peut se demander si les rêveurs ont bien toutes leurs frites dans le même sachet. Un exemple : le concept Sky Cruise. Il s’agit d’un « avion » de la taille d’une petite ville, biplan équipé de 20 moteurs électriques alimentés par un réacteur nucléaire (dont personne ne veut), et pouvant emporter quelque 5000 clients. Ils seraient amenés (d’où ?) à bord par un Boeing 747 (avion qu’on ne construit plus) arrimé à son dos. On y trouverait tout : restaurants, centre commercial, salles de sport, de cinéma, de théâtre, une piscine. Manquent peut-être un hôpital, et surtout des pompiers en cas de besoin. Justement, qu’en fait-on, des besoins ?
. Plus terre à terre, l’idée de la compagnie espagnole Air Nostrum qui vient de passer commande de dix dirigeables Airlander 10 de cent places. C’est gonflé, quand même !
Le Conseil des ministres européens de l’Environnement a voté, comme chacun sait, l’obligation de ne vendre que des véhicules zéro carbone à partir de 2035. Mais, nous dit-on, il est prêt à changer d’avis si les coûts des véhicules demeurent trop élevés !! On aurait peut-être pu étudier la question avant, non ?
La compagnie aérienne Air Caraïbes s’est faite une spécialité de proposer des menus typiques des régions de France. C’est sympa. Elle vient d’ajouter un menu auvergnat à ses options ! Aux Caraïbes avec l’estomac rempli de chou farci, de fricandeau, de truffade, de potée auvergnate, c’est… exotique. En plus, l’aligot bien coulant dans un avion, c’est risqué.
« TotalEnergies annonce une remise d’été de 12 centimes/litre de carburant, à partir du 1er juillet, dans toutes les stations-service autoroutières de la marque en France métropolitaine, afin d’accompagner les départs en vacances. » Est-ce qu’on ne se foutrait pas de nous ? S’ils peuvent baisser de 12 centimes pendant 2 mois, pourquoi pas le reste du temps ?
Le nouveau crédo des entreprises, il faut comprendre ce que ça recouvre : « le développement durable, la sécurité et le bien-être des employés, l’équité, la diversité et l’inclusion, les opérations durables, l’innovation et les technologies propres, ainsi que l’engagement communautaire. » C’est vraiment beau, mais je ne comprends pas tout. On peut m’expliquer ce que je dois changer dans mon entreprise ?
L’Hérétique