Nous ne sommes pas les premiers… Serons-nous les derniers ? C’est l’une des nombreuses questions posées par l’exposition « #IceAgeEuropeNow » qui se déroule cet été au Préhistomuseum à Flémalle. Après l’Allemagne, l’Espagne, la Croatie, l’Italie et Gibraltar, cette exposition, véritable album photo des hommes de la Préhistoire, vient prendre place dans le parc du plus grand musée belge de Préhistoire.
Trente panneaux photos invitent à voyager à travers les sites préhistoriques les plus prestigieux de l’Europe. Entre paysages, œuvres d’art et évocation de la vie de nos ancêtres, les visiteurs découvrent par la photographie une communauté européenne disparue qui interpelle la nôtre.
Une exposition pour se confronter au quotidien de nos ancêtres européens
Un périple dans l’Europe de L’Âge de Glace qui se vit grâce à l’observation, la réflexion mais aussi l’action. Fidèle à son habitude, le Préhistomuseum emmène ses visiteurs à la découverte de leur nature préhistorique en utilisant un panel d’activités inédites guidées et encadrées par des archéologues. La première escale a lieu dans les collections du musée pour découvrir une Europe sans frontière dont l’héritage culturel commun est visible grâce aux artefacts découverts également en Belgique.
Une succession d’ateliers pratiques répondent par l’action à l’observation des panneaux photos pour passer de l’image à l’expérience réelle. Le visiteur est confronté au quotidien de ses ancêtres à travers une série de défis pratiques. Pourriez-vous survivre à l’Ère glaciaire ?
En guise de réponse, les visiteurs feront face aux reconstitutions des animaux typiques de cette période et tenteront la chasse au propulseur. Dans les méandres du labyrinthe végétal de l’évolution, ils pourront découvrir leur cousin : l’homme de Neandertal et même manipuler son crâne. Enfin, la musique, cet art au cœur de toute société, sera le thème central d’un atelier où les visiteurs, après avoir tailler un outil en silex, confectionneront un véritable instrument.
Une exposition pour s’interroger sur le futur de notre société européenne
Tout ce parcours permet également d’interroger les visiteurs sur des questions fondamentales qui animent notre société moderne : sommes-nous tous des migrants, sommes-nous tous métisses ?
L’éclairage de la Préhistoire relativise nos croyances dans ces domaines et peut alimenter une réflexion critique sur des phénomènes complexes que nous avons du mal à appréhender.
« Cette exposition tombe à pic » explique Fernand Collin, préhistorien, directeur du Préhistomuseum. « En effet, notre société exprime clairement des inquiétudes face à l’avenir de notre humanité que ce soit dans les domaines de l’écologie, du repli sur soi ou de l’exacerbation identitaire. Notre patrimoine préhistorique peut et doit jouer un rôle dans les réflexions citoyennes sur les enjeux et l’avenir de l’humanité ».
Cette découverte plus philosophique de l’album photo de l’homme préhistorique trouvera un prolongement naturel dans le parcours pieds nus du musée sur le thème des empreintes. Quelles empreintes les hommes de la Préhistoire nous ont laissées, quelles empreintes laisserons-nous aux générations futures ?
Réfléchir, pieds nus, aux grands thèmes qui animent notre société pour tenter d’ouvrir une autre réflexion, c’est la proposition du musée. La relativité et la réversibilité de nos comportements sociétaux sont également abordées dans l’expérience « Balade de paysage » autour du site archéologique de la grotte. Cette promenade fera des visiteurs les témoins de l’incroyable pouvoir de régénération de la nature à condition que notre espèce lui en laisse le temps et l’espace.
« Nous sommes très heureux de formuler cette proposition à un moment où tout nous indique qu’il y a urgence de faire du tourisme culturel un vecteur dynamique pour mieux vivre ensemble » conclut la Présidente du Préhistomuseum et Bourgmestre de Flémalle, Isabelle Simonis.
Informations pratiques
Du 22 juin au 3 novembre 2019
Rue de la Grotte 128 à 4400 Flémalle
A partir de 12€/pers.
www.prehisto.museum