Lettre à notre gouvernement

Dans celle-ci, les principales organisations professionnelles belges de l’industrie du voyage (BATA – ABTO – UPAV – VVR) demandent le découplement des conseils aux voyageurs de la situation COVID et prônent trois mesures sur l’assouplissement de l’obligation de test pour les voyageurs de retour. Selon les quatre organisations, avec ces aménagements, «le secteur peut se remettre de la pire crise de son histoire et les voyageurs peuvent profiter de vacances sur la destination de leur choix.» La voici en intégralité.

Chère Madame la Vice-Premier Ministre

Chère Madame la Ministre

La pandémie de COVID a frappé particulièrement durement l’industrie du voyage. La crise durera pour le moment et un rétablissement complet n’est pas attendu avant quelques années. Pour les milliers de personnes qui gagnent leur vie dans le secteur, ce furent deux années infernales inédites pleines de professionnalisme, défis émotionnels et financiers. Nos passagers attendent également depuis plus de deux ans découvrir une nouvelle partie du monde lors d’un beau voyage lointain.

Heureusement, il y a de la lumière au bout du tunnel. La variante Omicron du virus COVID-19 est selon les scientifiques, la dernière étape de la pandémie.

La variante Omicron devient progressivement dominante dans le monde entier par rapport aux variantes plus anciennes avec un plus grand impact médical. De plus en plus de pays ont donc déconnecté les conseils aux voyageurs de COVID. Pour les voyageurs de retour d’endroits où les variantes précédentes prédominent des mesures spécifiques continueront de s’appliquer.

Cependant, là où Omicron domine, le voyage devient n’est plus découragé ou restreint, mais une vigilance accrue est toujours requise. Selon scientifiques, restreindre la liberté de mouvement et de voyager n’a plus aucun effet sur la situation nationale du COVID depuis Omicron.

Compte tenu des caractéristiques modifiées de la pandémie probable en déclin et de la demande à l’industrie du voyage belge unie l’avis de scientifiques de premier plan à travers les associations sectorielles BATA (compagnies aériennes), ABTO (voyagistes) et VVR et UPAV (Agences de Voyages et Organisateurs) la levée des avis de voyage négatifs pour toutes les destinations hors UE en vigueur depuis l’été 2021. De cette façon, le secteur peut se remettre de la pire crise de son histoire et les voyageurs peuvent profiter de vacances sur la destination de leur choix.

Concrètement, le secteur demande l’assouplissement suivant :

1. La déconnexion des conseils de voyage et de la situation COVID pour au moins les pays où Omicron est dominant. Dans les pays où ce n’est pas encore le cas, la couverture vaccinale doit être être un facteur décisif.

2. L’abolition du système de code couleur des pays non membres de l’UE, y compris le quarantaine et obligation de double test au retour pour les voyageurs vaccinés. (adapté à la dominance de la variante Omicron comme suggéré au point 1)

3. Intégrer une politique harmonisée au niveau européen et durées de validité du DCC/CST

Nous estimons que cette question est extrêmement pertinente à inscrire à l’ordre du jour de la prochaine commission de concertation. C’est pourquoi nous sommes toujours disponibles pour plus de précisions.

Cordialement,

Wencke Lemmes-Pireaux – Voorzitster – BATA – Belgian Air Transport

Geert Raes –Voorzitter – ABTO – Association of Belgian Travel Organisers

Anne-Sophie Snyers – Secretaris-generaal UPAV – Union Professionnelle des Agences de Voyages

Koen van den Bosch CEO VVR – Vereniging van Vlaamse Reisbureaus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici