La réalité a rejoint ce qui n’était jusqu’alors une fiction à la Star Wars. La Russie a reconnu mardi avoir effectué «avec succès» un tir d’essai contre l’un de ses vieux satellites inactifs. Boom ! Sans avertir personne. Mais ce qu’on sait moins, ce tir dans le mille pourrait occasionner des dommages collatéraux, dont nous !
Le chef de l’Otan, Jens Stoltenberg, a qualifié d’«acte irresponsable»la destruction de ce satellite. De son côté, la ministre française des Armées, Florence Parly, a dénoncé les «saccageurs de l’espace». Selon la Russie, l’impact n’a généré qu’un «nuage» de débris. Une nébulosité qui a quand même poussé les sept personnes actuellement à bord de la Station Spatiale Internationale à se réfugier temporairement dans leurs vaisseaux afin de se préparer à une éventuelle évacuation d’urgence.
Ce qu’il faut savoir, c’est que la destruction de satellites est très critiquée par les scientifiques en raison des nombreux débris qu’elles provoquent. Car il y a du monde là haut. Depuis le début de l’ère spatiale, le 4 octobre 1957 avec le Spoutnik soviétique, 4.700 lancements spatiaux ont été effectués depuis ; abandonnant au passage plus de 30.000 objets d’un diamètre supérieur à 10 centimètres qui tournent en orbite.
Mais ce chiffre ne tient pas compte des objets de taille inférieure. Ainsi, on estime à quelques 300.000 le nombre de débris de plus d’un centimètre et à 30 millions ceux de plus d’un millimètre. Autant de dangers potentiels.
L’explosion de cet ancien satellite russe inactif a projeté des débris divers et variés qui peuvent désormais heurter les milliers d’autres satellites, actifs ceux-ci, et sur lesquels des pays dépendent pour de très nombreuses activités, comme la communication ou géolocalisation par exemple. Il ne manquait plus que ça. Même dans l’espace, il y a des terroristes et beaucoup de pollution.
Autant rester sur Terre, non ? Ceux qui pensaient qu’il restait encore un espace (filon) vierge ont tout faux. Les milliardaires Bezos, Branson, Musk et autres chantres du tourisme spatial ont du souci à se faire et refaire leur business plan. Retour sur terre brutal sur Terre ! Une question d’attraction sans doute… Mais c’est rassurant. Merci Newton