Selon un nouveau rapport du World Travel & Tourism Council (WTTC), les dépenses liées aux voyages d’affaires atteindront d’ici 2022 les deux tiers de leur niveau d’avant la pandémie.
Ce serait au Moyen-Orient et dans la région Asie-Pacifique que la reprise des voyages d’affaires sera la plus rapide. Cette année, les dépenses mondiales liées aux voyages d’affaires devraient augmenter de plus d’un quart, selon le WTTC.
Ces prévisions s’appuient sur des recherches, des analyses et des entretiens approfondis avec des responsables du secteur des voyages et du tourisme pour aider les entreprises à se préparer aux voyages d’affaires dans le monde post-pandémique. Les voyages d’affaires ont été affectés de manière disproportionnée par la Covid-19 et ont mis du temps à reprendre.
Selon le nouveau rapport, la modeste reprise des voyages d’affaires, avec une augmentation de 26% des dépenses mondiales en la matière cette année, devrait être suivie d’une nouvelle hausse de 34% en 2022. Toutefois, il faut compter avec l’effondrement de 61% des dépenses liées aux voyages d’affaires en 2020 en raison de l’imposition d’importantes restrictions sur les voyages, avec une reprise très variable à travers le monde.
Pour accélérer la reprise des voyages d’affaires, le rapport recommande aux entreprises d’adapter leurs modèles de revenus, d’élargir leur champ d’action géographique et d’améliorer les services numériques. Le défi commun consistant à relancer les voyages d’affaires dépendra également de la poursuite de la collaboration et des partenariats entre les secteurs privé et public, ainsi que de l’entretien de nouvelles relations, indique le rapport.
Les régions où la reprise se confirme
Les données du WTTC montrent quelles régions du monde sont en tête de l’augmentation des voyages d’affaires cette année et l’année prochaine, avec le Moyen-Orient en tête:
-
- Moyen-Orient – les dépenses liées aux voyages d’affaires devraient augmenter de 49% cette année, plus rapidement que les dépenses liées aux voyages de vacances (36%), puis de 32% l’année prochaine ;
- Asie-Pacifique – les dépenses liées aux voyages d’affaires devraient augmenter de 32% cette année et de 41% l’année prochaine ;
- Europe – augmentation prévue de 36% cette année, dépassant les dépenses de loisirs (26%), suivie d’une augmentation de 28% l’année prochaine ;
- Afrique – les dépenses devraient augmenter de 36% cette année, soit un peu plus que les dépenses de loisirs (35%), puis de 23% l’année prochaine ;
- Amériques – les dépenses liées aux voyages d’affaires devraient augmenter de 14% cette année et de 35% en 2022.
L’importance des voyages d’affaires
L’analyse montre qu’en 2019, les voyages d’affaires représentaient 20% du tourisme dans la plupart des grands pays, dont 75 à 85% de voyages intérieurs. Bien que les voyages d’affaires n’aient représenté que 21,4% des voyages mondiaux en 2019, ils ont représenté les dépenses les plus élevées dans de nombreuses destinations, ce qui les rend essentiels à la reprise de l’ensemble du secteur des voyages et de ses nombreuses parties prenantes.
Jane Sun, présidente-directrice générale de Trip.com, a déclaré : «Les voyages d’affaires connaissent un essor très rapide en Chine. En fait, l’activité de voyages d’affaires du groupe Trip.com est l’un de nos segments à la croissance la plus rapide, de sorte que les gens ont toujours besoin de se voir pour conclure des affaires. Nous restons convaincus qu’une fois que l’activité reviendra à la normale, nous nous attendons à une croissance encore plus forte qu’avant Covid.»
Chris Nassetta, président et directeur général de Hilton, relève pour sa part: «Le retour aux voyages d’affaires sera essentiel pour que notre secteur se remette de la pandémie. Nous continuons à constater des progrès progressifs et ce rapport montre l’importance des voyages d’affaires pour l’économie mondiale. Les voyages et le tourisme continueront d’être le moteur du progrès pour des millions de personnes dans le monde, d’autant plus que les gens recommencent à voyager.»
Le WTTC estime que si les voyages d’affaires vont reprendre, la reprise inégale aura un impact significatif sur l’ensemble du secteur mondial des voyages et du tourisme, ce qui rendra les partenariats privés et publics encore plus importants dans les mois et les années à venir.
(CD)