Les parcs et les jardins ont finalement rouvert, les Français peuvent enfin profiter du soleil et de l’été. Mais sortir tout en respectant les distances sociales, n’est pas toujours évident. Alors quelles sont les villes françaises avec le plus de mètres-carrés de parcs par habitant ? Quelles sont les villes où il est le plus agréable de se promener et de profiter du grand air ?
Holidu, le moteur de recherche de locations de vacances (www.holidu.fr), a réalisé une étude sur les villes avec la plus grande superficie de parcs par personne avec la base de données OpenStreetMap. A ensuite été calculé, le ratio par habitant de la superficie des parcs des villes françaises, de plus de cent milles habitants.
1. Dijon – Bourgogne-Franche-Comté (photo)
Dijon, avec une moyenne de 3,93m2 de parcs pour dix habitants, est officiellement couronnée ville la plus verte de France ! Les très beaux parcs et jardins de la ville sont idéals pour sortir se prélasser au soleil et faire une sieste dans l’herbe fraîchement tondue. Pas besoin de partir à la campagne, Dijon est la ville parfaite pour travailler au cœur d’une région historique, et profiter toujours d’un coin de verdure.
2. Le Mans – Pays de la Loire
Avec une moyenne de 3,82m2 de parcs pour dix habitants, Le Mans prend la deuxième place de ce classement. Cet été, rien de mieux que de profiter de l’ombre d’un arbre pour lire un livre et se détendre un peu, et dans les parcs du Mans, le respect des distances sociales est garanti dans les parcs.
3. Rennes – Bretagne
La médaille de bronze revient à la capitale bretonne et ses 2,94m2 de parcs pour dix habitants. Rennes est une ville historique avec de nombreux lieux à visiter. En été, les visiteurs et habitants se retrouvent au jardin pour profiter du beau temps breton et de la verdure pour improviser un petit pique-nique.
4. Brest – Bretagne
Deuxième ville bretonne consécutive dans ce classement, Brest est au pied du podium à égalité avec Rennes. Connue et reconnue pour son port important au fil des années, Brest est également une ville verte. Après la visite du musée de la marine, on se promène volontiers sur les sentiers, le long du fleuve Penfeld.
5. Lille – Hauts-de-France
La capitale des Hauts de France prend la cinquième place de ce classement, juste derrière Rennes et Brest avec 2,93m2 de verdure pour dix habitants. Lille est une ville très agréable à vivre et à visiter, une ville étudiante et qui bouge beaucoup. Pour un coin de sérénité, le jardin botanique est un petit paradis.
6. Strasbourg – Grand Est
La capitale Européenne française est également l’une des villes avec le plus de verdure en France. Avec une moyenne de 2,77 m2 de parcs et jardins pour dix habitants, Strasbourg et son joli centre historique bordé par le Rhin sont très agréables pour flâner paisiblement durant les mois d’été.
7. Tours – Centre-Val de Loire
Traversée par la Loire et le Cher, Tours est une ville universitaire riche en Histoire et en verdure ! Avec une moyenne de 2,68m2 de jardins pour dix habitants, le choix ne manque pas. Sur un petit ilot au milieu du Cher, est situé le charmant parc Honoré de Balzac, plein de verdure et de quelques animaux.
8. Reims – Grand Est
La cité des Rois et ses trois sites inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est également l’une des villes les plus vertes de France. Avec 2,65m2 de verdure pour dix habitants en moyenne, Reims arrive à la huitième place du classement. On se promène volontiers au parc Léo-Lagrange, le long du petit étang.
9. Montpellier – Occitanie
La seule ville de la région Occitanie de ce classement, Montpellier se distingue avec une moyenne de 2,5m2 de parcs pour dix habitants. Deuxième ville la plus étudiante de France, Montpellier est une ville dynamique et à la croissance forte, mais pour se détendre et se prélasser au soleil, il y a la mer et les bords du Lez. Ça donne envie n’est-ce pas ?
10. Amiens – Hauts-de-France
C’est décidément le Nord de la France qui domine ce classement, et à la dixième et dernière place se trouve la ville d’Amiens avec en moyenne, 2,35m2 de verdure pour dix habitants. Cette jolie ville des Hauts de France regorge de petits parcs très agréables.
Méthodologie :
Toutes les villes de France de plus de 100 000 habitants ont été considérés pour ce classement. Les mètres carrés de parcs ont été extrait pour chaque ville sur Open Street Map, et ces données ont ensuite été divisé par le nombre d’habitants et multiplié par dix.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Instagram : https://www.instagram.com/holidu/
Twitter : https://twitter.com/holidu
Facebook : https://www.facebook.com/holidufr
Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/holidu