«Les vacances à Cuba, non, non, n’y allez pas !»

Client de Sunwing coincé à Cuba

« Les vacances à Cuba, non, non, n’y allez pas ! » C’est, entre autres, ce que scandaient des manifestants le 9 décembre dernier, devant le Bureau de tourisme de Cuba à Montréal.

Accompagnées de percussionnistes, la quarantaine de personnes n’avaient rien à reprocher aux plages et autres sites touristiques de la Isla Grande. Comme d’autres l’avaient fait il y a deux semaines devant l’ambassade de Cuba à Ottawa, elles réclamaient plutôt la libération de Toufik Benhamiche, ce client de Sunwing retenu depuis 16 mois à Cuba à la suite d’un accident mortel de bateau.

Rappelons que, lors de ses vacances en famille à Cayo Coco en juillet 2017, ingénieur de la Ville de Laval.avait participé l’excursion Jeep On organisée par l’entreprise cubaine Gaviota Tour et son sous-traitant cubain Marlin SA, partenaires de Sunwing.

L’accident qui a causé la mort de l’Ontarienne Jennifer Ann Marie Innis, mère de trois enfants, est survenu quand M. Benhamiche a perdu la maîtrise de son bateau alors qu’il venait tout juste de quitter le quai.

LE 2e PROCÈS S’EST OUVERT CE MARDI

Toufik Benhamich

Accusé d’homicide par imprudence, le résident de Mascouche a d’abord été condamné, en décembre 2017, à quatre ans de prison par une cour provinciale.

En appel, le Tribunal Supremo Popular de Cuba (le plus haut tribunal cubain) a annulé sa condamnation, sans pour autant le blanchir. Les autorités cubaines ont plutôt repris les procédures depuis le début. Le deuxième procès du Québécois de 48 ans s’est ouvert ce mardi 10 décembre.

Seul accusé dans cette affaire, Toufik Benhamiche soutient n’avoir pas reçu la formation adéquate de la part des organisateurs avant de prendre la barre du petit bateau lors du tragique incident.

Les partisans de Toufik Benhamiche l’estiment innocent des accusations portées contre lui et réclament une intervention plus vigoureuse du gouvernement du Canada pour qu’il rentre auprès de sa famille.

Une page Facebook de soutien Toufik Benhamiche  a été créée, à https://www.facebook.com/SVPaide/.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

Aucun commentaire

Laisser une réponse