Depuis ce lundi 8 novembre 2021, l’entrée aux USA est à nouveau possible pour les voyageurs internationaux. L’entrée dans le pays ne se fait cependant pas aussi simplement qu’auparavant et il faut se munir de beaucoup de patience et d’une certaine quantité de papiers.
Les voyageurs entièrement vaccinés doivent déjà présenter un test négatif avant d’entamer leur voyage. Les compagnies aériennes ne doivent laisser embarquer que les passagers qui répondent à cette exigence. Il en va de même pour les opérateurs de croisières dont les navires font escale aux USA et qui proposent aux passagers de descendre à terre.
Selon son site web, l’agence américaine de contrôle des maladies CDC accepte les «tests viraux». Cela signifie que les tests PCR et antigènes devraient être autorisés. Pour les autorités américaines, les personnes sont considérées comme pleinement vaccinées 14 jours après la deuxième dose, soit à partir du 15e jour. Tous les voyageurs doivent continuer à passer un test Covid entre le 3e et le 5e jour après leur arrivée, sous leur propre responsabilité.
Il n’y a que quelques exceptions à l’obligation de vaccination. Les adolescents de moins de 18 ans ou ceux qui se sont rétablis de la Covid et n’ont pas été malades pendant plus de 90 jours ne doivent pas présenter de preuve de vaccination. En revanche, l’obligation de vaccination s’applique également aux passagers en transit dans les aéroports américains. Ces derniers n’ont pas besoin de présenter un test.
Les voyageurs doivent également télécharger un formulaire sur le site du CDC, l’imprimer, le signer et le remettre à la compagnie aérienne comme preuve du test négatif. Le papier est transmis au CDC par la compagnie aérienne. Toutefois, le contrôle des documents avant le départ en Suisse prend un certain temps. Les compagnies aériennes conseillent actuellement aux passagers de se rendre à l’aéroport au moins trois heures avant le départ.
Le certificat numérique reconnu
Dans la vie de tous les jours, les règles liées à la pandémie sont présentes de manière très différente aux USA selon les états. Celles-ci sont plutôt souples en Floride et sur la Côte Est, mais très strictes sur la Côte Ouest, notamment en Californie.
Les certificats numériques européens Covid sont explicitement acceptés par le CDC. Certains États, mais aussi des villes, exigent également le certificat pour visiter un restaurant ou entrer dans un musée.
En règle générale, le certificat de vaccination numérique est reconnu sans problème ; si nécessaire, une pièce d’identité officielle est également requise. Toutefois, le certificat de vaccination suisse Covid est valable pendant 12 mois à compter de la deuxième vaccination. Pour les voyages aux États-Unis, il est donc conseillé d’avoir également sur soi le certificat au format papier, sur lequel il n’y a pas de date d’expiration.
L’ESTA toujours requis
Outre les nouvelles règles sanitaires, les anciennes exigences en matière de visa et autres conditions d’entrée restent inchangées. Pour les citoyens des pays Schengen, y compris la Suisse, l’enregistrement électronique ESTA est généralement suffisant pour un séjour de 90 jours maximum. Un visa est toujours nécessaire pour les études, les travaux de courte durée ou les voyages de longue durée. Le délai de traitement des visas peut être plus long que d’habitude car les ambassades et les consulats travaillent toujours à un rythme réduit en raison de la Covid.
Les Européens moins importants
Le tourisme est un secteur économique important aux États-Unis, contribuant pour un peu moins de 3% à la production économique avant la pandémie, fournissant des emplois à 9,5 millions de personnes et générant un chiffre d’affaires annuel de 3 milliards de dollars. Avec la pandémie, les revenus du tourisme dans des États comme Hawaï ou la Floride, hauts lieux du tourisme, ont diminué de moitié environ.
Toutefois, l’ouverture aux touristes européens n’est pas particulièrement au cœur des préoccupations des États-Unis. C’est la raison pour laquelle il a fallu attendre si longtemps pour que la réouverture se concrétise. La France et l’Allemagne, les deux plus grands pays d’Europe, qui comptent chacun un peu moins de 300’000 voyageurs par an, n’occupent que les 9e et 10e rangs parmi les marchés sources américains. Le Canada, le Mexique et l’Asie, en particulier la Chine, sont beaucoup plus importants.
Inversement, l’importance des États-Unis pour les voyagistes et les fournisseurs européens. Pour les Suisses, les États-Unis sont la destination la plus populaire à l’étranger après l’Asie. Et à New York, par exemple, les touristes suisses sont des hôtes très appréciés en raison de leur forte propension à dépenser.
(CD)