Les traditionnelles et indispensables rencontres du tourisme wallon

Grande réunion ce mardi entre l’équipe de Visit Wallonia quasi au complet, les bureaux wallons à l’étranger, et les prestataires de services wallons, hôteliers et attractions essentiellement. Cela s’est déroulé à l’Eurospace Center de Libin, un lieu très bien choisi puisqu’il possède un auditorium de plus ou moins 150 places à l’acoustique et équipements visuels parfaits : c’est assez rare que pour être souligné.

Après la présentation d’Etienne Claude, le CEO de Visit Wallonia, la ministre du Tourisme Valérie De Bue a pris la parole pour exprimer ses réalisations passées et ses ambitions pour le futur.

Les grandes lignes de son intervention ont porté sur l’identité régionale wallonne, les sites naturels et les parcs nationaux, les badges numériques et l’e-commerce, et la mobilisation autour de la marque Visit Wallonia. Je me disais, sans aucun parti pris politique, que notre ministre était de loin la meilleure, la plus motivée, que nous ayons eu depuis des décennies.

C’est ensuite Sandrine Delcourt, directrice du marketing qui expose de façon très claire l’évolution depuis l’histoire de Wallonie-Belgique Tourisme vers la marque Visit Wallonia, dans une recherche de l’ADN wallon qu’elle résume comme suit :

-Intensité sur un territoire réduit (16900 km²)

-ressourçante par nature

-paradoxale, entre la modernité et les traditions folkloriques, entre culture et nature, entre institutions publiques et acteurs privés

-inventivité dans un riche héritage, avec par exemple Hergé, Folon, Simenon et tant d’autres

Finalement, notre ADN est composé d’un ensemble de petites choses où il est toujours possible de créer une part d’inattendu. Selon les sondages effectués auprès de la clientèle visiteuse, les Wallons sont attachants, humbles, ils ont un esprit décalé, ils sont authentiques et « pétillants » !

La promesse adressée aux visiteurs est qu’ils vont découvrir de l’inattendu, de l’intensité, de l’accueil, des surprises, et tout cela laissera des souvenirs. D’ailleurs, toujours selon les sondages, de 82 à 98% des personnes interrogées déclarent avoir l’intention de revenir !

Au total, plus de 200 personnes ont participé au workshop annuel, à la satisfaction générale, et au lunch debout qui suivait, encore un exemple du savoir-faire wallon.

À l’année prochaine !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici