L’agence de communication Glenaki Tourism Consultancy, basée à Bruges et spécialisée dans le tourisme, s’est mise en quête des tendances de voyage qui marqueront l’automne et l’hiver prochains. Instructif.
1. Les projecteurs olympiques dirigés sur la France ne sont pas encore éteints
En tant que pays hôte des Jeux olympiques et du Tour de France, la France s’est repositionnée comme haut lieu du tourisme pour les voyageurs à la recherche d’un mélange de nature, de culture, de gastronomie et d’action. La France était déjà très populaire auprès des Belges, et cette popularité ne fait que croître. La Provence reste l’une des régions préférées des touristes belges. Cet automne, place aux vendanges dans le Vaucluse, à l’ascension à vélo du Mont Ventoux au moment où les températures sont agréables, et à la chasse aux truffes en hiver.
Autre site de prédilection, dans le sillage de la famille royale belge : la Vendée. Cette région est réputée pour ses délicieux fruits de mer, sa nature magnifique et ses longues plages où l’on peut se balader, faire du vélo, du kayak ou du kitesurf à volonté. Chez Le Boat, une agence qui propose des vacances en bateau, avec ou sans permis, on constate que la France reste la destination la plus prisée des Belges, avec en tête le Canal du Midi, la Bourgogne et la Camargue. VIVA cruises constate également une augmentation de la demande de croisières fluviales sur le Rhône et la Seine. Pour entrer dans Paris sur l’eau, à l’image des athlètes olympiques !
2. Le ciel étoilé est la limite
En raison de la pollution lumineuse, il est assez difficile d’observer les étoiles dans la plupart des centres urbains, mais ces astres lumineux exercent toujours leur pouvoir de fascination. On avait déjà remarqué une tendance pour des vacances en pleine nature, aujourd’hui, on y ajoute l’observation des étoiles. L’Alentejo a été la première réserve de ciel étoilé d’Europe et cette région suscite un intérêt croissant pour les activités nocturnes, y compris de la part des Belges. Dans le Sud-Tyrol, un sentier des planètes vous guide à travers la nature en passant par toutes les planètes de notre système solaire. Au bout du parcours, on peut observer jusqu’à 19 millions de corps célestes dans le tout premier village des étoiles d’Europe. Plus près de chez nous, la Duinenhuis Koksijde, avec son observatoire au milieu des Schipgatduinen, offre une occasion incroyable d’admirer les étoiles.
3. En contact avec une nature unique
Les envies des touristes ne se limitent pas à observer les étoiles, on constate une demande en hausse pour des voyages où l’on peut assister à des phénomènes naturels uniques tels que les aurores boréales ou les éclipses, mais aussi pour des périples vers des destinations lointaines où la nature joue le premier rôle, telles que l’Antarctique, les Açores, le Groenland et l’Islande. Les compagnies de croisière comme Rivages du Monde, Holland America Line et Seabourn enregistrent également une hausse des demandes. De nombreux Belges ont ainsi participé aux premières traversées du Seabourn Pursuit vers la région de Kimberly en Australie, connue pour sa nature époustouflante et ses habitants qui vivent en totale harmonie avec elle. Le tour-opérateur belge Gallia remarque également un intérêt croissant pour les destinations scandinaves telles que la Laponie, la Norvège et la Suède.
Cette tendance va certainement se poursuivre encore quelque temps, c’est pourquoi nous vous recommandons la croisière éclipse de Holland America Line. Le 12 août 2026, une éclipse solaire totale sera observée dans le nord de l’Europe et vous pourrez la vivre pleinement lors d’une croisière de 28 jours au départ de Rotterdam le 25 juillet 2026.
4. Les voyages culinaires gagnent du terrain
Le Belge est un bon vivant, qui aime bien manger, même en voyage. Si notre choix se porte moins sur les restaurants étoilés au Michelin, nous misons sur les expériences gastronomiques authentiques ou les séances de cuisine avec la population locale. Pour passer des vacances inoubliables sous le signe de la gastronomie, il faut se rendre en Italie, au Roter Hahn qui propose, outre des vacances à la ferme, une véritable école de cuisine. À quelques encablures de l’Italie se trouve Malte, réputée pour sa cuisine mêlant des influences arabes, italiennes, françaises et anglaises. La demande pour des excursions culinaires est en hausse. En Turquie, les touristes préfèrent éviter les hôtels proposant des formules all-in pour découvrir la cuisine de rue, très populaire. Plus près de chez nous, cette tendance est également présente. Sur l’île néerlandaise de Texel, les touristes peuvent aller eux-mêmes récolter des légumes salés venus de la mer, tandis que la région de l’Achterhoek aux Pays-Bas accueille un nombre croissant de Belges pendant la saison du gibier
5. Découverte de destinations méconnues
Le tourisme génère d’importants revenus pour de nombreuses destinations et comporte de sérieux avantages. Mais parfois, c’est « too much ». Les touristes belges recherchent alors des endroits plus calmes, des destinations où l’on peut passer de bons moments avec la population locale. On citera les petits bijoux que sont Gozo, l’Achterhoek, le Montenegro ou l’Ethiopie qui reste un pays magnifiquement préservé. Les gens aiment également, et de plus en plus, voyager hors saison, pour échapper au tourisme de masse.
6. Nouvelles tendances pour les sports d’hiver
Qui dit hiver, dit vacances au ski. Mais rien n’est moins vrai. Le traditionnel séjour de ski où l’on passe sept jours sur les pistes, c’est dépassé, la nouvelle tendance, c’est le voyage d’hiver combiné !
Comme un séjour Snow & City. Le matin, par exemple, vous êtes sur les pistes de la station de ski slovène de Krvavec et le soir, vous visitez la ville branchée de Ljubljana pour un dîner raffiné, une visite de l’opéra et une nuit dans un hôtel somptueux de la ville. Vous pouvez aussi prendre un vol direct depuis l’aéroport d’Anvers à destination de Bolzano avec SkyAlps pour profiter du domaine skiable de Meran 2000, et le lendemain, plonger dans l’ambiance méditerranéenne de Bolzano et de Merano.
Et que diriez-vous d’un séjour de ski touring ? Vous combinez des vacances de randonnée avec des vacances de ski. Sexten compte le tout premier sentier de randonnée à ski du Sud-Tyrol. Pendant les deux heures d’ascension, des panneaux avec instructions vous aident à vous orienter, vous redescendez ensuite la piste en skiant. La station suisse de Davos constate également une demande croissante pour ce nouveau sport et propose pas moins de 15 circuits.
Pour les férus d’adrénaline, la station de ski turque d’Erzurum propose plusieurs activités intenses en plus du ski, telles qu’un tour en motoneige au coucher du soleil, une tyrolienne ou du parapente.
7. Stabilisation des prix des hôtels et des vols
Après la pandémie, les prix des billets d’avion, des chambres d’hôtel et des voitures de location ont grimpé en flèche en raison d’une pénurie et d’une demande dépassant l’offre. Nous l’avions déjà annoncé pour cet été et cette tendance va se poursuivre : les prix des vols, des voitures de location et des hôtels vont devenir beaucoup plus attractifs à partir de l’automne. Qu’attendez-vous encore pour planifier vos vacances ?