J’adore les slogans ! Dans la vie en général, mais surtout dans le tourisme. Dans la vie, il y a par exemple ce marchand de pneus qui affiche sur son garage: « Vous allez tous crever ! ». Il y a aussi l’opticien du village de Mettet dont le slogan est « Mettet Lunettes ». De l’amateurisme local me direz-vous. Malheureusement non. Et qui peut coûter cher (au contribuable) si l’on s’adresse à un professionnel de la com qui peut proposer le meilleur et… le moins bon.
Dans le tourisme, mon ami Byron Argiris (DMC Conceptours à Athènes) me signale que la Grèce n’a pas le monopole de l’argent gaspillé. Ainsi, l’Écosse a dépensé plus de 400.000 £ en 2007 pour l’étude d’un nouveau slogan sensé booster le tourisme dans ce beau pays. Six mois plus tard, l’agence de pub, pourtant renommée, a proposé « Welcome to Scotland ». Et ce fut accepté.
J’ai (très peu) travaillé dans une agence de pub (on ne disait pas encore communication à l’époque), et dans mon équipe nous étions chargés de trouver des slogans pour des clients « tourisme ». J’avais trouvé « Tous les chemins mènent Tarom », mais le problème, c’est que l’expression n’est pas employée en Roumanie.
Pas plus de résultats avec « Gard à vous ! », parce que cela semblait une menace. J’avais ensuite essayé « Venez voir les baleines à Cherbourg », mais personne n’avait compris qu’il s’agissait des baleines de parapluie. J’ai tenté en vain: «Allez fêter votre anniversaire à Carentan», « On ne mange pas que de l’emmenthal à Trouville », «Envie d’un week-end à deux ? Et pourquoi pas à Troyes !».
On m’a refusé le dossier de l’Office du Tourisme de Fès, je me demande bien pourquoi. Finalement, j’ai été viré après 3 mois. On m’a bien dit à l’époque que la publicité, c’était sérieux, et pas faite pour les clowns. Cinquante ans plus tard, il n’y a plus que des clowns.
Je les trouve pourtant chouette ces slogans ! Tout le monde n’a pas le même humour, ou parfois pas d’humour du tout et ça c’est pire…
Merci! Je pense que j’ai eu raison trop tôt…