Les repreneurs de la marque lancent le nouveau Rainbow

Le nouveau voyagiste belge joue la carte des destinations long-courrier haut-de-gamme, avec une  offre uniquement revendue par le biais des agences de voyages.

Début 2022, la crise du corona est fatale au groupe Alizés Travel, lequel regroupe la marque Rainbow, soit le plus gros voyagiste belge sur l’Océan indien, et le réseau Service Voyages constitué d’une vingtaine d’agences de voyages. Cette faillite causera un dommage important à la profession, avec un traitement des dossiers d’indemnisations important pour le Fonds de Garantie.

On connaissait Rainbow, une marque de renom, reconnue et appréciée en Belgique où je me rends souvent. Nous avons donc fait une offre pour la reprendre (la marque mais aussi les noms de domaine rainbow.be et servicevoyages.be, ndr), sans trop y croire. Notre offre a finalement été retenue. Nous nous sommes beaucoup entretenus pendant la phase de liquidation et de reprise avec Jean-Philippe Cuvelier (le directeur d’Alizés Travel, ndr). Nous souhaitons aussi faire honneur à cette marque historique”, résume Nicolas Guitelle-Durolin, à l’initiative de cette reprise avec sa femme Christelle, tous deux anciens fonctionnaires ayant entammé une nouvelle vie dans le monde du voyage.

En 2017, le couple lance l’entreprise SAS Danube, basée à Amillly (France), exploitant désormais deux agences de voyage mandataires TUI (Amilly, Melun) et trois agences de voyage indépendantes Ambassade FRAM (Dax, Gien, Maurepas). Sur le projet Rainsbow, Philippe Jolivet (Brandbooster) les accompagne pour la partie communication et marketing, fort d’une longue expérience dans le tour-opérating (Jet Tours, Top of Travel, Beachcomber Tours…).

Philippe Jolivet et Nicolas Guitelle-Durolin

Le triumvirat s’appuie sur une équipe de quatre personnes basée à France. Pas d’anciens employés d’Alizés Travel parmi ceux-ci. S’il opte pour une distribution exclusivement via la distribution classique, le TO fait le choix d’abandonner les brochures distribuées en agence de voyage. Le nouveau site web rainbow.be devrait être lancé dans un mois environ, qui marquera le démarrage opérationnel du voyagiste. Ce site de ventes sera ouvert à tous et accompagné d’un accès professionnel, avec un espace permettant aux agences de vendre des packages mais aussi de disposer d’un outil pour le “sur-mesure”.

Nous allons démarrer sur la partie francophone de la Belgique, pour des questions linguistiques, précise Nicolas Guitelle-Durolin. Sur la partie distribution, nous souhaitons reconquérir la moitié des anciens partenaires de Rainbow, lequel travaillait à l’époque avec 350 à 400 agences”.

Côté production, le nouveau Rainbow entend maintenir l’adn de l’ancien voyagiste, avec une sélection de produits qualitatifs, les plus beaux hôtels au monde, dans les plus belles destinations, avec toujours un fort prisme sur l’Océan indien.

Nous serons présents sur 42 destinations – dont désormais l’Amérique du Sud et l’Arabie Saoudite – et proposerons aussi une offre de circuits, circuits privatisés, autotours mais également de vols secs”, souligne Nicolas Guitelle-Durolin. Et nous avons la volonté de replacer le client au coeur du voyage, en remettant au goût du jour des petites attentions simples mais importantes pour nous, comme les carnets de voyages, les pochettes de voyages…”. Le directeur général de Rainbow insiste aussi sur “les ‘plus’ à l’adresse des agences de voyages, avec un programme d’incentive sur l’année, l’organisation d’éductours, un programme de fidélisation et de récompenses …”.

Le tour-opérateur va bien sûr arriver sur un marché qui s’est réorganisé depuis la faillite d’Alizés Travel, notamment sur l’Océan indien, comme on peut le voir par exemple avec LivetoTravel et surtout Beachcomber Tours, ce dernier ayant trouvé un ambassadeur en Belgique pour combler le vide laissé par la disparition de l’ancien Rainbow qui avait un contrat d’exclusivité pour la revente des hôtels du groupe mauricien.

Pour convaincre, le nouveau Rainbow entend mettre aussi l’accent sur le développement durable, la compensation carbone et la participation à des actions solidaires. Mais peut-on aujourd’hui, en 2023, lancer un voyagiste sans mettre au coeur de son approche du voyage le thème de la protection de l’environnement…

Pour contacter Rainbow : [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici