Depuis le 1er mai, le port de Marseille accueille chaque semaine l’AIDAnova, premier paquebot au monde doté d’une propulsion fonctionnant au gaz naturel liquéfié.
Construit par le chantier Meyer Werft de Papenburg, en Allemagne, l’imposant navire, qui fait partie des plus grosses unités de croisière en service, est opérationnel depuis décembre dernier au sein de la compagnie allemande AIDA Cruises, filiale du groupe italien Costa.
Long de 337 mètres pour une largeur de 42 mètres et une jauge de 183.900 GT, il compte 2626 cabines pour une capacité en base double de 5228 passagers, servis par environ 1500 membres d’équipage.
D’abord exploité aux Canaries cet hiver, l’AIDAnova a été repositionné en Méditerranée pour la saison estivale. Il effectue des croisières d’une semaine avec notamment des escales à Civitavecchia, Majorque, La Spezia, Marseille et Barcelone, cela jusqu’au mois de novembre.
Il sera donc présent chaque semaine dans la cité phocéenne, qui accueille là son premier navire régulier fonctionnant au GNL. Un carburant qui remplace le fuel lourd et le gasoil non seulement pour la propulsion, mais aussi pour fournir l’énergie nécessaire à tous les systèmes embarqués et installations hôtelières.
95% de particules fines en moins
Avec des gains environnementaux substantiels, puisque l’armateur et le constructeur de l’AIDAnova annoncent une réduction de 95% des émissions de particules fines, de 85% des oxydes d’azote (NOx) et de 25% pour le dioxyde de carbone (CO2).
Et il n’y a aucun rejet d’oxyde de soufre (SOx). Alors que la question de rejets atmosphériques des paquebots est une question sensible dans un certain nombre de ports, en particulier à Marseille, l’arrivée de tels navires constitue une avancée considérable.
Une nouvelle génération de paquebots
L’AIDAnova fait partie d’une nouvelle génération de paquebots GNL construits par l’armateur américain Carnival, maison-mère de Costa et AIDA, pour plusieurs de ses marques.
Le groupe italien est le premier servi avec trois unités pour AIDA, les deux suivantes allant entrer en service en 2021 et 2023, et au moins deux autres pour Costa, dont le Costa Smeralda, en achèvement à flot au chantier finlandais Meyer Turku et qui sera livré au mois d’octobre. Et après Carnival et ses différentes marques, MSC Cruises, Royal Caribbean International, TUI Cruises ou encore Disney Cruise Line s’y mettent.
D’autres types de navires
Pour l’heure, Marseille ne dispose pas encore de service d’avitaillement en GNL, mais le port phocéen travaille en ce sens avec les acteurs concernés, non seulement pour la croisière, mais aussi pour d’autres types de navires.
Ainsi, Corsica Linea prévoit de commander un premier navire à propulsion GNL cette année pour ses liaisons entre Marseille et la Corse, l’armateur italo-suisse MSC Cruises, qui va faire construire cinq paquebots au gaz à Saint-Nazaire, est intéressé par des avitaillements marseillais, le premier géant de la série World Class devant être en tête de ligne à Marseille à sa livraison en 2022.
[Source : Mer & Marine]