Encore un lecteur qui s’y colle cette semaine, ou plutôt une lectrice. Sarah Molly n’a pas été trop dure avec les confrères, elle est restée plutôt dans le sérieux. Ce n’est pas pour autant que l’esprit caustique de cette rubrique se ramollisse également…
Dans Pagtour N° 2739
USA: Ces compagnies américaines qui font scandale!
C’est ce qu’on appelle le « US airlines bashing », comme s’il n’y avait que là que les comportements douteux existent. Mais il n’y a peut-être « que là » que toutes les procédures sont tellement détaillées qu’elles ne laissent plus place à la réflexion et donc à la décision intelligente. À quand un robot pour gérer les embarquements en faisant preuve d’intelligence virtuelle ?
Dans Air Journal du 9 Mai
Un passager, coincé entre deux « obèses », porte plainte contre American Airlines
Il faut préciser que c’était sur un vol entre Sydney et LAX, soit 14 heures de vol ! dans un B-777 dont les 310 sièges étaient occupés. Donc forcément, les demandes pour changer de siège n’ont pas abouti. Le gars réclame 75.000 USD. C’est un peu gros. Mais s’il devait gagner, les passagers hors normes (en largeur mais aussi en hauteur) seraient enfin reconnus dans leur handicap, et traités comme tels, sans discrimination. J’en ferai mes choux gras.
Dans Luchtzak du 9 Mai
QESHM AIR PLANS LAUNCH OF SERVICE BETWEEN BRUSSELS AND TEHRAN
Info qui est passée totalement inaperçue, heureusement que notre excellent confrère veille à ne rien laisser ignoré des professionnels.
Dans Pagtour N° 2740
Comment les réseaux sociaux nous ramènent à la préhistoire
Excellent article d’Amid Faljaoui, qui souligne combien les réseaux sociaux « donnent une prime aux idées simples, mémorisables et répétables, donc virales, comme du temps d’avant l’invention de l’écriture. » Adieu donc au vrai travail journalistique, en principe vérifié : place à la rumeur, aux fake news, aux hoax, au gossip, aux bloggeurs, ces « journalistes » low-cost mais big profit…
Dans Travel Inside du 11 Mai
Trains de luxe indiens en ligne
Encore une info vachement (on est en Inde) intéressante. Le tour-opérateur indien Worldwide Rail Journeys (WRJ), spécialisé dans les voyages ferroviaires, offre sur son nouveau site web la réservation dans les trains Maharajas Express, Palace on Wheels, Royal Rajasthan on Wheels, Deccan Odyssey et Golden Chariot. Avec accès B2B.
Dans Pagtour N° 2742
La Wallonie aura sa part du gâteau chinois!
Joli coup réalisé par WBT : le TO chinois qui vient à Liège a signé pour passer 30% des nuitées lors du voyage sur le territoire wallon. Bien joué.
et aussi
Les «ficelles» de Ryanair pour ne payer d’amende à Bruxelles
Pagtour n’a pas souvent défendu Ryanair, mais dans ce cas, c’est assez malin : il s’agit de décoller plus vite en partant du tout début de la piste. On n’évite pas les sonomètres, mais on est déjà bien plus haut et donc moins bruyant quand ils enregistrent. Cette ficelle est dans les cordes de tout le monde, en fait. Il suffisait d’y penser.
Dans DeplacementsPro du 12 Mai
Qubit analyse le futur du voyage
« Attention, l’approche reste très orientée « loisir » », peut-on lire dans l’article. Avec un nom pareil, on se classe N°1 dans notre rubrique : Les noms commerciaux qu’il vaut mieux éviter si on n’a pas vérifié leur sens dans d’autres langues. Le futur s’annonce plaisant.
et aussi
Uber relève du domaine du Transport selon la Cour européenne
« Elle devrait donc, comme les taxis, disposer de licences et agréments. » Là, on sera d’accord, cela deviendra une société d’économie « citoyenne ». Restera à devenir meilleure et moins chère que les taxis, ce qui semble à la portée de n’importe qui, finalement.