Alors qu’ils décollaient, le commandant de bord et son copilote d’un vol Iraqi Airways se sont cognés dessus pour une histoire de plateau-repas. Mais pas seulement…
Les Médias et réseaux sociaux irakiens se sont immédiatement saisis de l’affaire poussant la compagnie nationale à se fendre d’un communiqué d’explication.
« Le ministère des Transports a ouvert une enquête avec les deux pilotes qui se sont disputés en vol », a indiqué Iraqi Airways dans un communiqué qui ne précise pas quand l’incident a eu lieu.
Mais dans une lettre adressée à sa hiérarchie (et consultée par l’AFP), le co-pilote affirme que, alors que l’avion était en vol, « le ton est monté avec le pilote parce qu’il refusait qu’une hôtesse m’amène un plateau-repas sous prétexte que je ne lui en avais pas demandé l’autorisation ».
Le pilote insulte et frappe l’hôtesse…
Il l’a quand même accepté. Et après avoir pris son repas, le pilote « a utilisé un vocabulaire inapproprié » puis l’a « frappé et insulté, ce qui a provoqué la venue d’un membre de la sécurité ».
Les deux hommes ont cependant réussi à faire atterrir l’avion mais une fois l’appareil posé à Bagdad, « le pilote a de nouveau porté coups et insultes ». Face à cela, plaide-t-il, « j’ai dû me défendre ».
Iraqi Airlines indique avoir suspendu les deux hommes et promet qu’ils « ne pourront échapper aux sanctions les plus dures (…) comme l’interdiction de voler à vie ».