La Fédération internationale des associations de pilotes de ligne (IFALPA) et l’European Cockpit Association (ECA) sont très préoccupées par la situation de tensions accrues en Europe de l’Est. La situation semble comparable à celle de l’été 2014, qui a conduit à l’accident tragique du vol MH17 de Malaysian Airlines.
Avec le recul, nous savons qu’en 2014, les informations de source ouverte et fermée étaient loin d’être exactes. Le risque d’erreur d’identification a été sous-estimé, et pour ces raisons et d’autres, de nombreuses évaluations des risques ont donné lieu à un faux sentiment de sécurité qui a conduit à la décision de continuer à survoler la zone.
La situation actuelle s’étend maintenant sur une zone beaucoup plus vaste. L’IFALPA et la CEA sont extrêmement préoccupées par le fait que le même faux sentiment de sécurité puisse réapparaître. Ils appellent les États et les opérateurs à bien réfléchir aux enseignements qui auraient dû être tirés du MH17. Les États ne doivent pas hésiter à prendre les mesures appropriées, telles que la fermeture de leur propre espace aérien ou l’interdiction de survol des zones à haut risque.
En cas de doute, choisissez toujours l’option la plus sûre. La sûreté et la sécurité des passagers et de l’équipage doivent être d’une importance primordiale.