Les nouvelles technologies entre résistance ou acceptation

© VOLVO

Tout un débat, toute une vision pour ou contre le futur. L’accès aux outils technos derniers nés représentent déjà une problématique budgétaire pour beaucoup de citoyens. Ne fut-ce que l’achat d’un vulgaire GSM ou l’incontournable Smartphone.

Les résistants dénoncent l’acharnement des systèmes institutionnels qui imposent l’utilisation numérique. On peut les comprendre, mais les faits sont là. Toutes les industries confondues ont entériné l’évolution. Et plus rien ne changera que du contraire.

Les nouvelles générations découvriront les habitudes et outils du passé proche dans des musées. Aujourd’hui les questions qui se posent trouvent réponses immédiates sur Google, dans toutes les langues. Le mot « patience » a disparu de notre vocabulaire, remplacé par « immédiateté ». Le succès de sites tels que Booking.com en sont une simple démonstration: destination, choix d’Hotels, prix. En 3 clics le tour est joué. Le shopping online, aussi, est devenu un must et se développera encore. Pourquoi ?

Les nouvelles générations veulent investir leur temps de loisirs de manière différente, et donc galérer dans un mall ou une grande surface, faire la queue aux caisses, chercher du parking… gratuit de préférence, sont un simple exemple de perte de temps inutile pour eux. Rappelons l’existence de la start-up Gorillas qui propose plus de 2.000 produits de base livrables à domicile, en moins d’un quart d’heure. Services déjà disponibles dans les grandes villes européennes dont Bruxelles.

L’arrivée des Métavers va bouleverser encore plus l’utilisation des réseaux sociaux. Vous choisirez vos avatars pour communiquer en 3D dans un monde virtuel. J’ose rappeler que, déjà en 2017, un 1er Salon professionnel du tourisme avait été lancé: VTLF, Virtual Travel Leisure Fair. Une initiative pionnière. Avec un certain succès, mais avec une certaine résistance de la part du marché.

Aujourd’hui nous sommes envahis par le virtuel. Le Consumer Electronics Show vient de fermer ses portes à Las Vegas avec son lot de nouvelles technologies et produits qui envahir ont bientôt nos marchés. Les Belges n’étaient pas en reste. L’Awex avait amené avec elle une vingtaine de startups.

Dont AGC, qui a développé la technologie qui permet une conduite augmentée, en utilisant la vision par ordinateur avec les capacités de l’Intelligence Artificielle. Finis les cadrans et clignotants, tout est intégré dans le pare-brise. Le tout disponible dès 2025. L’industrie de la voiture a encore de beaux jours devant elle, malgré l’invasion des 2 roues.

Levita, un autre exemple belge, qui a imaginé des vitrines pour présenter des produits en lévitation. Une automatisation de la magie ! Cette société veut promouvoir la magie dans de nouveaux secteurs et à travers le monde. Le Tourisme en fera partie, c’est presque certain.

Bref, devant le déferlement d’évolutions technos, même les résistants devront soit s’adapter, soit s’armer de patience pour trouver des interlocuteurs via leur GSM, soit, à contrecœur, utiliser les chatbox mis à leur disposition…

Le débat restera sans fin.

Bon courage pour les uns, belles nouvelles découvertes pour les autres.

1 COMMENTAIRE

  1. J’aime bien l’illustration car elle représente tous les dangers futurs. Un jour, ce sera un robot qui conduira votre voiture (ou votre avion) et lorsque ce robot aura « le choix » d’écraser une maman avec son fils qui traversent la route à pied ou l’occupant de la voiture, il ne cherchera pas de troisième voie et vous tuera. Merci l’électronique. Idem avec les avions: aucun robot n’aurait pu sauver les passagers de l’avion qui a atterri dans l’Hudson. AUCUN! Seul l’homme… Gardez bien vos nouvelles technologies. Avez-vous essayé trois jours sans un smartphone ou un ordinateur, avec des amis sur une terrasse à l’apéro sous soleil couchant? Ce ne sera plus qu’un rêve…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici