Les hérésies de la semaine

L’excellent magazine Trends/Tendances annonce (par la bande) le succès des stations naturistes pour l’été prochain: «La flambée des fibres textiles va-t-elle faire grimper le prix des vêtements ? ». Comme tout le monde sait que la réponse est positive, le mieux sera de ne pas investir dans le domaine.

L’écologie a forcément beaucoup de bons côtés. L’écologie politique aussi, qui invente sans arrêts un nouveau vocabulaire qui contribue au patrimoine humoristique. Exemple le plus récent: on parle de la «création d’une dorsale de mobilité active». C’est vrai qu’à Bruxelles, ils ont inventé la mobilité passive, autrement appelée «ville apaisée», ou encore immobilité.

Dans la Libre, Isabelle Mérillou, qui dirige la branche Kantar Insight Belgium, se penche sur les grandes marques qui ont des valeurs fortes. Pour les marques internationales, on trouve dans l’ordre, Amazon, Apple, Google, Microsoft, Tencent, Facebook, Alibaba, Visa, McDonalds et Mastercard. Rien de vraiment surprenant. Mais en Belgique, il en va tout autrement ! Et vous allez voir que c’est ce qui fait notre spécificité, le fait que nous faisons rire tout le monde mais que tout le monde nous envie… En tête Google, suivi par Côte d’Or, Proximus, Jupiler, Colruyt, Netflix, YouTube, McDonalds, Telenet et… les baraques à frites !! On sait vivre, chez nous !

Enfin… pas toujours, pas partout. Le café du Métropole, qui avait joué les prolongations, jette l’éponge, l’ardoise est trop lourde. Un café chic, beau, un peu cher: un café de classe, en somme, dont certains politiques voient la fermeture d’un bon œil, le luxe n’étant pas fait pour leur électorat. Angèle a beau chanter Bruxelles, elle ne la fera jamais revivre comme Brel sur sa Place de Brouckère.

Y servait-t-on des donuts, au café du Métropole ? Je ne crois pas. Pourtant, comme le titre l’hebdomadaire Max, depuis l’apparition de ce nanan américain, on peut dire avec humour que « Le donut fait son trou ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici