Les Gets, Châtel… des stations des Alpes misent sur des événements belges

C’est une banquette de télésiège de Châtel qui accueille le visiteur du plus vieux et plus grand marché de Noël de Belgique : la station savoyarde est partenaire du Village de Noël de Liège, mais aussi de la Patinoire depuis plusieurs années.

A Huy, c’est la station des Gets qui a rayonné en novembre dans le cadre du Rallye du Condroz. Et ce lieu prisé par la clientèle belge a également noué une collaboration avec un des chefs wallons renommés établi dans la région, en la personne de Christophe Pauly.

Jean-François Vuarand, directeur de Châtel Tourisme (à droite), et les partenaires du village de Noël de Liège

Ces deux stations des Portes du Soleil, dont les Belges figurent parmi le top 3 de la clientèle étrangère, sont ainsi associées à des événements grand public pour assurer leur promotion. « Notre présence en Belgique ne date pas d’hier puisqu’elle remonte aux années 70 grâce à une rencontre avec l’ancien journaliste Roger Laboureur » précise Jean-François Vuarand, directeur de Châtel Tourisme.

« C’est notre plus grande opération à l‘international qui se traduit sur le terrain mais aussi avec des relais à travers le digital ou encore les partenaires médias. Nous dynamisons notre participation avec des jeux-concours, etc. »

Chalet de Chatel sur le Village de Noël de Liège

Depuis deux ans, Châtel est également partenaire du Festival Nature de Namur. « La philosophie et la programmation de cet événement remarquable correspondent à notre ADN. Nous sommes heureux de montrer les différentes facettes de nos actions en faveur du développement durable dans nos montagnes. » Ces montagnes où Châtel a organisé une semaine belge en début avril avec notamment la présence du DJ Kid Noize.

Partenariat gastronomique

Pas très loin de Châtel, Les Gets s’appuient également sur des événements ou figures connues pour assurer leur promotion en Belgique. Là aussi, la clientèle belge est également très prisée. « Elle fait partie de nos trois cibles prioritaires avec les Suisses et les Anglais » souligne Alexis Bongard, directeur de l’office du tourisme des Gets.

« Nous apprécions particulièrement les Belges avec lesquels il existe un vrai courant de sympathie. Ils viennent l’hiver mais aussi l’été. Nous sommes leaders européens en mountain bike et la Belgique est un pays du vélo. »

Pendant plus de 7 ans, Les Gets ont été partenaires du rallye du Condroz, une épreuve–phare dans le calendrier automobile, qui draine des dizaines de milliers de spectateurs durant un week-end. Outre une large visibilité sur le parcours et les voitures, la station bénéficie d’une forte présence à Huy, quartier général de cette épreuve.

Alexis Bongard et Christophe Pauly

« Nous disposons par exemple d’une sorte de chalet intérieur et d’un bar avec nos produits locaux. » Cette édition 2022 marque toutefois la fin de l’aventure. « Nous sortons très satisfaits de ce partenariat dans lequel les relations humaines sont également fortes, mais il devient difficile de le maintenir quand on prend en compte notre dimension de flocon vert. Nous avons besoin d’une activité plus en phase avec le développement durable. »

Le lien avec la région du Condroz reste toutefois marqué à travers la collaboration avec le chef étoilé au Michelin Christophe Pauly. « Les Gets, c’est une histoire de famille » explique celui qui a aussi été désigné Chef de l’Année 2021 au Gault&Millau. « C’est un lieu où je viens depuis mon plus jeune âge. Aujourd’hui, c’est ma destination coup de cœur pour me ressourcer aux 4 saisons avec mon épouse et mon fils. »

Au fil de ses séjours, Christophe Pauly a tissé de nombreux liens, notamment avec des producteurs et des acteurs artisanaux agricoles. « Je ramène des produits locaux et j’ai aussi mes coins cueillettes de champignons ou de myrtilles. A force des rencontres, l’idée est venue de nouer des petites collaborations avec les Gets. »

Le chef du restaurant du Coq au Champs à Tinlot est ainsi un ambassadeur officiel de la station. « C’est une chance de s’associer à un chef aussi réputé et aussi proche de nous » se réjouit Alexis Bongard. « La gastronomie est un domaine porteur, y compris médiatiquement. »

Ce partenariat s’exprime également sur la carte du restaurant condruzien. « Je propose un plat ‘goût de montagne’ » précise Christophe Pauly. « Mon inspiration et mes produits provenant des Gets sont transposés par rapport à ma créativité et à mon identité. Une recette made in Les Gets est déjà à découvrir dans mon “Livre de Recettes” sorti l’automne 2021 : les Nems de Reblochon.»

Dans tous les cas, ce sont avant tout les relations humaines qui ont guidé ces différentes partenariats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici