VoyagesPirates, expert des bons plans tourisme et voyages sur Internet, présente son étude internationale d’où découle sa première infographie : « Les Français et les vacances d’hiver » – disponible en téléchargement ICI.
Afin de réaliser cette étude internationale, le sujet des vacances d’hiver a été évoqué auprès de 20 000 utilisateurs européens de VoyagesPirates, dont près de 3 000 Français (1).
-
87% des Français sont déjà allés aux sports d’hiver
-
64% des Français qui ne vont pas au ski invoquent comme raison principale le prix, jugé dissuasif
-
42% des Français préfèrent partir en vacances en hiver plutôt qu’en été
L’étude complète réalisée par VoyagesPirates est disponible sur simple demande.
Malgré un coût jugé toujours élevé, les résultats de l’étude VoyagesPirates montrent que les sports d’hiver ont tendance à se démocratiser. Ainsi, 87% des Français déclarent avoir déjà pratiqué le ski ou le snowboard au moins une fois dans leur vie. Parmi les Français réfractaires aux sports d’hiver, 64% invoquent le coût de ces derniers comme raison principale pour ne pas aller skier.
Les vacances d’hiver constituent une véritable tendance de fond, puisque 42% des Français préfèrent partir en hiver plutôt qu’en été. Outre les traditionnelles vacances d’hiver à la montagne, c’est vers les citytrips et les destinations ensoleillées que les Français jettent leur dévolu. L’Espagne, la Thaïlande et le Maroc font ainsi partie des cinq destinations hivernales préférées des Français.
La France en haut du classement pour les vacances au ski
En France, la pratique du ski possède de nombreux adeptes. Alors que près de 2 Français sur 5 confient avoir déjà dévalé les pistes plus d’une dizaine de fois, seuls 13% des Français déclarent n’avoir jamais skié de leur vie.
Avec un taux de participation aussi fort (87% d’entre eux ont déjà fait du ski ou du snowboard), les Français arrivent en haut du classement européen des initiés aux sports d’hiver, juste après les Autrichiens (96%) et bien devant les Britanniques, bon derniers du classement avec seulement 37% d’initiés.
La France est également le pays plébiscité par les skieurs français, britanniques et espagnols, devant l’Italie, l’Autriche et la Suisse.
Des vacances d’hiver, en famille et au grand air
Lorsqu’il s’agit de savoir ce qui leur plaît le plus aux sports d’hiver, les Français votent largement pour le fait de partir profiter du grand air (44%), puis d’aller profiter de la neige
(29%). Les sports d’hiver sont également l’occasion de profiter d’un moment à plusieurs, que ce soit en famille (75%), entre amis (56%) ou avec l’école ou en colonie de vacances (43%)2.
Des séjours coûteux qui tendent à se démocratiser
La principale raison évoquée par les Français qui décident de renoncer aux sports d’hiver est le prix de ces séjours à la montagne, jugé trop élevé par 64% des Français réfractaires.
Si cette raison arrive loin devant toutes les autres aujourd’hui, elle est pourtant susceptible de changer : entre les offres groupées comprenant l’hébergement et les forfaits de ski, les séjours promotionnels proposés par les stations et les vols de dernière minute vers les destinations enneigées, les sports d’hiver tendent de plus en plus à se démocratiser.
VoyagesPirates appuie par ailleurs cette tendance en proposant régulièrement des bons plans pour profiter des joies de la montagne à moindre prix.
S’évader au soleil pendant les vacances d’hiver
42% des Français préfèrent organiser leurs vacances en hiver plutôt qu’en été, et pas forcément sur les pistes enneigées !
Ainsi, le climat de certaines destinations bien éloignées de la France est idéal pour passer l’hiver au soleil et changer d’air : c’est notamment le cas de la Thaïlande ou de la République Dominicaine.
Les Français vont également chercher le soleil en Europe, et plus particulièrement lors de citytrips en Italie ou en Espagne, deux destinations qui parviennent jusqu’au top 3 des destinations hivernales préférées des Français, devant le Maroc, le Portugal et la Tunisie.
(1) VoyagesPirates a récolté 19 188 réponses à partir d’un questionnaire en ligne publié du 4 au 15 décembre 2016, dont 2910 participants français.