Les dix pays les plus heureux du monde !

Quoi de plus difficile que d’établir un pareil classement ? Parce qu’il faut d’abord se mettre d’accord sur la liste des critères de bonheur. Pour un individu, on mettrait sans doute la santé en premier critère, mais pour un pays ? La santé générale ou l’accès à la santé reste un premier choix. On ajoutera sans doute la sécurité, la beauté des paysages, le niveau d’éducation et celui de bien-être…

Depuis 2012, le Réseau des Nations Unies pour les Solutions au Développement Durable se risque pourtant à établir un tel classement, appelé World Happiness Report. Les critères choisis par cet organisme onusien sont les suivants :
-le PNB du pays
-l’espérance de vie
-les aides sociales
-le niveau de confiance et celui de corruption
-la perception de liberté dans les décisions de vie
-la générosité (sic !)

Ce classement a été effectué cette année 2022, et il est évident que les différentes mesures dans la lutte contre la pandémie ont influencé le résultat. À la 10e place, on trouve la Nouvelle-Zélande. Personnellement, je l’aurais placée sur le podium, ce qui montre bien que la subjectivité est encore plus importante que les 6 critères ci-dessus : je ne peux pas objectiver mon choix, le pays me semble tellement beau ! Ensuite nous trouvons Israël. Un peu étonnant, mais le critère sécurité ou “voisinage pacifique” ne figure pas dans ceux de l’ONU… Et puis dans l’ordre et sans grosse surprise compte tenu de ces critères : la Norvège, la Suède, le Luxembourg.

Les Pays-Bas sont 5e, malgré l’espace de vie de plus en plus restreint. Vient ensuite la Suisse 4e, et finalement le podium est occupé par l’Islande 3e, le Danemark 2e, et la Finlande 1ère. La Finlande est certes un pays magnifique, bien organisé, aux aides sociales abondantes. Mais… Est- on le pays le plus heureux du monde quand on s’offusque de voir la jeune Première Ministre danser et s’amuser ?

Le droit à la fête n’est pas dans les critères de l’ONU, mais il devrait y être. Et s’il y était, nul doute que la Belgique grimperait dans le classement, quand on sait que les 5 ou 6 plus grands festivals de musique ont drainé cet été plus de 2 millions de personnes ! Et je me permets d’ajouter encore un critère : la consommation de bière par tête d’habitant (et de moules, et de frites !) et là, on est champions du monde du bonheur !

Marc Dans

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici