Cette année encore, les experts aéronautiques du bureau d’accidents aériens Jacdec de Hambourg ont désigné Emirates Airline comme étant la compagnie aérienne la plus sûre du monde. Le plus grand exploitant mondial de l’A380 à deux étages conserve sa première place dans le classement réalisé pour le compte de «Aero International».
Même un incident risqué survenu peu avant la fin de l’année lors du décollage d’un Boeing 777 à Dubaï n’a rien changé à ce classement général positif. Avec un indice de risque de 95,05%, Emirates se place parmi les 25 plus grandes compagnies aériennes mondiales devant la compagnie néerlandaise KLM (93,31%), les compagnies aériennes américaines Jetblue Airways (91,61%) et Delta Air Lines (91,55%) ainsi que la britannique Easyjet (91,28%).
Le top 10 des compagnies aériennes les plus sûres selon Jacdec:
-
- Emirates (Emirats Arabes Unis/Indice de risque 95,05%)
- KLM (Pays-Bas/93,31%)
- Jetblue Airways (USA/91,61%)
- Delta Air Lines (USA/91,55%)
- Easyjet (Grande-Bretagne/91,28%)
- Air Canada (Canada/90,9%)
- Southwest Airlines (USA/90,11%)
- Spirit Airlines (USA/89,73%)
- Ryanair (Irlande/89,41%)
- Qatar Airways (Qatar/89,24%)
Un classement régional établi
Pour la première fois, les enquêteurs sur les accidents d’aviation de Hambourg ont publié des classements régionaux qui comparent les plus grandes compagnies aériennes au sein de leurs régions respectives. Au lieu d’une liste unique de 100 compagnies aériennes, il existe désormais quatre listes distinctes, classées par régions du monde.
Emirates passe ainsi derrière une autre compagnie du Golfe, Etihad Airways, au niveau régional. Celle-ci n’apparaît toutefois pas dans le classement des 25 plus grandes compagnies aériennes mondiales en raison d’un trafic insuffisant.
Dans la région Europe, la compagnie néerlandaise KLM (93,31%) arrive en tête, devant Finnair (93,16%), l’espagnole Air Europa (93,12%), la néerlandaise Transavia (92,83%) ainsi que la britannique Easyjet (91,28%) et la norvégienne (90,95%). Swiss s’est classée à la 11e place (88,34%) et Lufthansa (87,9%) à la 15e.
Une signification limitée en temps de pandémie
Le classement Jacdec se base sur l’historique des accidents des compagnies aériennes au cours des 30 dernières années, sur l’environnement spécifique des pays dans lesquels elles opèrent ainsi que sur des facteurs de risque spécifiques aux compagnies aériennes.
Le facteur passagers-kilomètres parcourus par les compagnies aériennes est également un paramètre important pour l’évaluation: plus une compagnie aérienne parcourt de kilomètres sans accident, plus elle est considérée comme étant à faible risque et donc sûre dans ce classement.
Seules les grandes compagnies aériennes sont prises en compte dans le cadre de la définition. Mais compte tenu de la forte réduction de l’activité aérienne due à la pandémie, le tableau n’a cette fois encore qu’une signification limitée.
(CD)