Selon l’OMT, 2021 ne sera pas meilleure que 2020. L’organisation estime notamment que l’industrie touristique va perdre 2.000 milliards de dollars cette année à cause des restrictions liées à la pandémie de Covid-19, soit une perte similaire à celle essuyée en 2020. Selon l’agence onusienne, qui tiendra à partir de mardi et jusqu’au 3 décembre son Assemblée générale à Madrid, les arrivées de touristes internationaux devraient ainsi rester cette année « de 70 à 75% inférieures » à celles de l’avant-pandémie. (Avec L’Echo Touristique)
Omicron: Il n’est pas prévu de fermer les frontières de l’Europe! Dans le contexte incertain dû à l’émergence du variant Omicron, le secrétaire d’État français chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, a déclaré sur France Inter que les frontières intérieures et extérieures de l’Europe resteraient ouvertes. Interrogé ce lundi matin sur le plateau de France Inter, Clément Beaune, Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes a déclaré que « pour l’instant il n’est pas prévu de fermer les frontières extérieures de l’Europe ». Huit cas suspects de variant Omicron ont été détectés en France, pour l’heure, ce lundi matin. Depuis vendredi, les frontières hexagonales mais aussi d’autres pays européens se sont fermées tous les vols en provenance d’Afrique australe. D’autres pays, tels qu’Israël, le Japon ou le Maroc ont totalement fermé leurs frontières. (Avec Deplacements Pros)
Variant Omicron: suspension des vols depuis l’Afrique australe en France comme ailleurs. La découverte du nouveau variant Omicron en provenance d’Afrique australe fait paniquer les autorités autour du monde. De nombreux pays dont la France ont coupé les liaisons avec la région. D’autres se referment purement et simplement. (Avec Voyages d’Affaires)
Le variant Omicron va-t-il donner un nouveau coup de frein au tourisme mondial ? Sous l’effet conjugué de la cinquième vague et de l’apparition de cette nouvelle souche du Covid-19, plusieurs pays en Europe et sur les autres continents imposent de nouvelles restrictions aux voyageurs étrangers, y compris aux vaccinés. Des cas liés au nouveau variant, qui présente un «risque très élevé» selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ont été identifiés dans une dizaine de pays, dont les Pays-Bas, le Royaume-Uni et le Canada. (Avec Le Figaro)