Londres et Paris ont trouvé mardi un accord de sortie de crise en permettant aux chauffeurs de poids lourds bloqués au Royaume-Uni à cause de la propagation d’une nouvelle souche de coronavirus de quitter le pays moyennant un test Covid rapide. Le port de Douvres a annoncé dans la foulée sa réouverture à minuit (heure française), éloignant la menace de pénuries.
TGV, Intercités, TER… la libéralisation du rail en France est retardée en partie par le contexte de crise actuel. L’ouverture à la concurrence sur la grande vitesse domestique comme sur le « train d’équilibre du territoire » (Intercités) semble pour l’instant figée sur la ligne de départ. L’« open access » de la grande vitesse en France était fixée à ce mois de décembre. (Avec Deplacements Pros)
Qantas et Japan Airlines ont dévoilé leur projet de coentreprise pour les vols entre le Japon et l’Australie / Nouvelle-Zélande. Une demande a été soumise aux régulateurs en Australie et en Nouvelle-Zélande, avec une décision attendue dans les six mois. À condition qu’elle soit approuvée, l’entreprise commune pourrait voir le jour en juillet 2021, au moment au Qantas « s’attend à ce que son réseau international redémarre progressivement ». (Avec Business Travel France)
Singapour et la Thaïlande commencent à alléger les règles d’entrée sur leur territoire respectif. Un premier pas même si beaucoup reste encore à faire pour normaliser les mouvements de voyageurs. En Asie, Singapour comme la Thaïlande comptent parmi les pays ayant le plus besoin de rouvrir leurs frontières. (Avec Voyages d’Affaires)