Air FRANCE-KLM reste en lourde perte mais commence à sortir la tête de l’eau. Le groupe Air France-KLM a encore perdu 3,9 milliards d’euros en 2021, pour un chiffre d’affaires de 14,3 milliards. Néanmoins, le groupe a tenu son engagement d’un retour à un excédent brut d’exploitation positif en 2021 et le redressement se poursuit. De quoi ouvrir la voie à de nouvelles opérations de recapitalisation et de refinancement en 2022, pour un montant total de 4 milliards d’euros. (Avec Les Echos)
Rumeurs de faillite autour de SAS SCANDINAVIAN ? Le cours de l’action de la compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines s’est effondré après qu’un analyste a évoqué un risque de faillite, sa dette de 3,77 milliards d’euros n’étant pas jugée soutenable et une restructuration devenant «indispensable». Quand les analystes de la banque norvégienne DNB ont prononcé la phrase «risque de faillite» dans leur dernière étude sur la compagnie scandinave le 16 février 2022, le cours de son action a perdu plus de 25% à Stockholm – 80% de sa valeur boursière ayant disparu depuis le début de la pandémie de Covid-19. SAS Scandinavian doit se restructurer pour éviter cette possibilité, ont indiqué les analystes en évoquant une dette «non soutenable» de 40 milliards de couronnes suédoises (3,77 milliards d’euros). (Avec Air Journal)
BALI accueille son premier vol international en près de deux ans. C’est un événement pour la destination et un signal positif pour toute l’industrie du tourisme. Bali a accueilli mercredi le premier vol international de touristes en près de deux ans. Les visiteurs, 109 étrangers et 47 Indonésiens, sont arrivés par un vol de Singapore Airlines. Ils devront encore rester en quarantaine à l’hôtel, entre trois et sept jours, selon le nombre de doses de vaccins reçues. Mais la destination, qui vient d’assouplir les mesures de quarantaine, espère pouvoir les lever complètement d’ici le mois d’avril (Avec L’Echo Touristique)
Brésil: au moins 104 morts dans des inondations et glissements de terrain. En quelques heures, la pittoresque ville a reçu plus de pluie que pendant tout un mois de février habituel. Au moins 104 personnes sont mortes dans les inondations et glissements de terrain provoqués par les pires pluies en près d’un siècle dans la ville touristique de Petropolis, près de Rio de Janeiro, a annoncé jeudi 17 février la Défense civile, deux jours après ces précipitations torrentielles. Les pluies ont transformé les rues du centre-ville en rivières de boue, aplati des maisons et renversé des dizaines de voitures en cette saison humide particulièrement meurtrière au Brésil. «Les pompiers ont retrouvé 24 survivants», a ajouté la Défense civile. (France Info avec AFP)
TOURISME SPATIAL: Virgin Galactic ouvre sa billetterie au public. La société de tourisme spatial Virgin Galactic a annoncé mardi ouvrir au «grand public» la possibilité d’acheter un billet à 450.000 $ pour passer quelques minutes dans l’espace. Le grand public se limitera donc pendant encore quelque temps au grandes fortunes. Les premiers vols emmenant des clients doivent avoir lieu fin 2022, avait préalablement annoncé l’entreprise, fondée par le milliardaire Richard Branson. Des billets avaient déjà été remis en vente depuis août, mais ils étaient jusqu’ici réservés aux personnes déjà enregistrées sur une liste d’attente. En novembre, Virgin Galactic avait annoncé avoir vendu 100 billets à ce prix de 450.000 $. (Avec L’Echo Touristique)