Long-courrier après la pandémie: se déplacer moins mais mieux. Une étude Roland Berger sur les mobilités longue distance après la pandémie de Covid-19 montre que les voyageurs prévoient de diminuer d’environ 20% leurs déplacements, aussi bien privés que professionnels. Mais le nombre de voyages devrait augmenter de 1%, « par un effet de rattrapage et d’impatience des voyageurs souhaitant voyager ». A terme, l’activité des transports longue distance devrait se stabiliser et retrouver son niveau pré-pandémique début 2026 en Europe, et trois ans plus tôt en Chine et aux États-Unis. (Avec Air Journal)
Variants Delta et Omicron: chez ADP, on ne croit pas à une rechute brutale. Interrogé sur la situation actuelle du transport aérien, en pleine 5ème vague et alors que vient de surgir le variant Omicron, Augustin de Romanet, le PDG de Groupe ADP s’est montré plutôt optimiste. «Une rechute comme celle que l’on a connu en mars 2020, non je n’y crois pas. Il est toutefois possible que le trafic s’affaiblisse de nouveau sensiblement, même si ce n’est pas ce que j’observe aujourd’hui ». Pour lui, les zones préoccupantes sont surtout les Antilles en raison de la la dégradation de la situation sociale et sanitaire, ainsi qu’Israël et le Maroc qui ont refermé leurs frontières. Sans oublier bien sûr l’Afrique australe. (Avec Deplacements Pros)
France: Ubisoft va ouvrir un parc d’attractions près de Béziers. Le studio, créateur de certains des jeux vidéo les plus vendus du monde, va ouvrir un « centre immersif » au cœur des futurs Studios Occitanie. Il s’agit d’un complexe de divertissement XXL étalé sur 88 hectares en périphérie de Béziers et qui accueillera, entre autres, studios de cinéma et de télévision, hôtels, restaurants, commerces… et un parc d’attractions aux couleurs d’Ubisoft. L’ouverture est prévue en 2025. (Avec L’Echo Touristique)