Après le BREXIT, la FRANCE et l’ALLEMAGNE veulent faire éclater IAG selon O’Leary (Ryanair). Selon Mickael O’Leary, l’Allemagne et la France ont pour plan de profiter des règles post-Brexit pour obliger British Airways à devenir une compagnie aérienne indépendante. Le directeur général de Ryanair a déclaré que les politiciens et les lobbyistes des deux plus grandes économies de la zone euro «visaient» IAG, le groupe qui possède British Airways. En effet, d’après le journal britannique Telegraph, après une pause de plus d’un an, les responsables bruxellois examinent désormais la manière dont les règles dites de propriété et de contrôle seront appliquées post-Brexit. Avant le Brexit, les compagnies aériennes opérant au sein de l’UE devaient prouver qu’elles étaient «détenues et contrôlées» par les États membres. (Avec L’Echo Touristique)
La BELGIQUE dans la liste de pays «hostiles» qui seront remboursés en roubles par Moscou. Les autorités russes ont établi une liste de pays «hostiles» à la Russie, auxquels les particuliers et les entreprises russes pourront rembourser leurs dettes en roubles, monnaie dont la valeur a perdu 45% depuis janvier, a indiqué lundi le gouvernement. Cette liste de pays comprend entre autres les pays de l’Union européenne, l’Australie, le Royaume-Uni, le Canada, Monaco, la Corée du Sud, les États-Unis, la Suisse et Japon. (Avec Trends Tendances et Belga)
HILTON renforce son catalogue Garden Inn en Amérique latine. Voilà maintenant plusieurs mois que Garden Inn a jeté son dévolu sur le marché latino-américain, ou plutôt accéléré son rythme de développement sur la scène hôtelière régionale. Dernier exemple en date : l’ouverture le 1er mars d’une nouvelle adresse sur le site de l’aéroport de Cancun. Ce 13e hôtel de la marque au Mexique – sur quelque 85 sites pour le groupe Hilton – est doté de 186 chambres, d’un centre d’affaires, et d’une piscine. (Avec Voyages d’Affaires)
QATAR AIRWAYS inaugure 2 destinations au NIGERIA. La compagnie aérienne Qatar Airways a inauguré à Doha deux nouvelles liaisons vers Kano et Port Harcourt, opérées via la capitale du Nigeria où elle dessert désormais quatre villes.Depuis le 3 mars 2022, la compagnie nationale qatarie propose quatre vols par semaine entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Kano-Mallam Aminu, opérés via Abuja-Nnamdi Azikiwe en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 22 passagers en classe Affaires et 232 en Economie. (Avec Air Journal)
TURQUIE: la relance stoppée en plein vol par la guerre. La guerre en Ukraine pèse déjà sur l’activité touristique de certaines destinations comme la Turquie, très dépendante des touristes russes et ukrainiens qui à eux seuls ont représenté plus d’un quart des touristes en 2021. (Avec L’Echo Touristique)