IATA: Le trafic 2019 devrait être dépassé en 2024 malgré la crise ukrainienne. Les chiffres sont précis: le nombre de passagers dans le monde devrait retrouver 83 % des niveaux de 2019 en 2022, contre seulement 47 % en 2021. Puis devrait ensuite atteindre 94 % de la même baseline en 2023, avant de la dépasser en 2024, avec environ quatre milliards de personnes prenant l’avion cette année-là. Précision d’importance: l’analyse prospective ne tient pas compte de l’impact potentiel de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et des interdictions d’espace aérien mises en place par les États-Unis, l’UE et le Royaume-Uni, entre autres, sur les transporteurs russes. (Avec Deplacements Pros)
OMAN, LETTONIE: le point sur les nouvelles formalités de voyage. Les deux destinations assouplissent leurs conditions d’entrée pour les voyageurs. (Avec L’Echo Touristique)
Les nouveautés se succèdent chez ITA Airways. C’est dans le tout récent salon «Piazza di Spagna» de ITA Airways, au Terminal E de l’aéroport de Rome Fiumicino, que la direction d’ITA a présenté son nouveau programme de fidélisation. Volare a été lancé en octobre dernier mais c’est seulement maintenant qu’il prend toute son ampleur avec l’intégration de nouveaux partenaires et l’étoffement des destinations de la compagnie pour cet été. Le programme est conçu comme un écosystème intégrant vols, services et produits, afin de garantir aux clients une expérience de voyage unique. (Avec Voyages d’Affaires)
AIR INDIA a perdu son futur CEO face à une campagne de presse virulente. Le 14 février 2022, la compagnie indienne, désormais aux mains du groupe Tata annonçait, avoir nommé l’ancien chairman de Turkish Airlines, Ilker Ayci, comme «CEO et managing director», avec entrée en fonction prévue pour le 1er avril 2022 au plus tard. Mais il a confirmé lundi, selon le Business Standard, avoir «décliné l’offre» des nouveaux propriétaires. En cause, les tribunes virulentes de certains médias locaux critiquant son origine musulmane et ses liens avec le président turc Recep Tayyip Erdogan (dont il faut conseiller pendant les années 90). (Avec Air Journal)