Voyage: la France lève l’obligation des tests Covid aux frontières. C’est effectif dès ce samedi 12 février. Le gouvernement lève l’obligation de tests PCR ou antigénique pour les voyageurs provenant d’un pays hors Union européenne. Une telle décision devrait stimuler la reprise des voyages internationaux, déjà sur la bonne pente depuis plus de deux semaines. «La preuve de vaccination redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance», souligne le Premier ministre Jean-Castex. Les professionnels du voyage avaient réclamé cet assouplissement. attendu depuis plusieurs jours. Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué au Tourisme, a soutenu leur demande auprès de l’exécutif. (Avec L’Echo Touristique)
KLM suspend ses vols vers l’Ukraine jusqu’à nouvel ordre. La compagnie aérienne KLM a annoncé samedi la suspension jusqu’à nouvel ordre des vols vers l’Ukraine à la suite du «code rouge» annoncé plus tôt aux voyageurs néerlandais, signifiant qu’il est trop dangereux de voyager dans ce pays. Brussels Airlines indique de son côté ne pas desservir la capitale ukrainienne. (Avec RTL.be et Belga)
Rome autorise la privatisation d’ITA Airways (ex Alitalia). Lors d’un conseil des ministres vendredi, le gouvernement italien a donné son feu vert à la privatisation de la compagnie publique ITA Airways. Cette annonce intervient moins de trois semaines après l’annonce de négociations avec Lufthansa et MSC, désireux d’acquérir la majorité de son capital. Une aubaine pour Rome qui a cherché pendant des années à se défaire, en vain, de son ancienne compagnie aérienne nationale Alitalia, qui a donné naissance à l’actuelle. (Avec La Tribune)
Voyage en Tunisie: le test Covid n’est plus obligatoire pour les vaccinés. Aux quatre coins du monde, les frontières ont tendance à rouvrir, et les formalités d’entrée s’allègent. La preuve avec la Tunisie, notamment. Le test PCR ou antigénique n’est plus obligatoire pour les voyageurs disposant d’un «schéma vaccinal complet» dès le 15 février, nous informe l’Office national du tourisme tunisien. Quant aux voyageurs non vaccinés, ils sont à nouveau autorisés à se rendre à destination s’ils présentent, avant l’arrivée en Tunisie, le résultat négatif d’un test PCR réalisé au plus tard 48h ou d’un test rapide ne dépassant pas les 24h. Enfin, la Tunisie a levé le couvre-feu jeudi 10 février, partout dans le pays. (Avec L’Echo Touristique)
Trafic aérien: un début d’année marqué par une rechute. Alors que le marché pouvait entrevoir une tendance à la reprise, la pression du variant Omicron aura eu raison du trafic aérien en ce mois de janvier. Selon Eurocontrol, les mouvements d’avions ont représenté 68% du total du même mois de 2019 en janvier 2022. Un décrochage de 10 points par rapport à décembre, dont le volume avait atteint 78%. La cause de cette «rechute»: l’effet Omicron qui renverse la tendance à la reprise des 6 mois précédents (50% en juin, 71% en août ou 77% en novembre). (Avec Deplacements Pros)
Marriott vers la barre des 1.000 hôtels en Asie-Pacifique. Avec l’ouverture annoncée d’une centaine d’hôtels en 2022 en Asie-Pacifique, Marriott International s’approche à grands pas des 1000 établissements dans la région. Une barre que le groupe américain s’attend à franchir d’ici la fin de l’année. En attendant ce cap majeur, l’offre du groupe se sera enrichie de plusieurs pépites, notamment du plus grand hôtel au monde de l’enseigne lifestyle W à Sydney, prévu en fin d’année. (Avec Voyages d’Affaires)