Si les habitants du plat pays sont nombreux à vouloir partir en vacances cet été, avec un budget en hausse, certaines craintes devraient inciter nombre d’entre eux à les passer non loin de chez eux, selon deux récentes enquêtes.
Les motifs d’inquiétude ne manquent pas pour les vacanciers, entre le prix élevé du carburant, le risque probable de chaos dans les aéroports, les menaces de reprise du Covid-19 avec son lot de restrictions aux déplacements, même si cette dernière option n’est pas la plus probable. Résultat, de nombreux Belges envisagent de passer leurs vacances d’été dans leur pays et chez leurs voisins. D’après une enquête menée par Loggings in Flanders, près de la moitié des 1 000 personnes interrogées envisagent ainsi de passer leurs vacances près de chez elles. D’après Igor Philtjens, du Comité du tourisme de l’Association des provinces flamandes, cité par le quotidien néerlandophone Het Nieuwsblad, « pas moins de 81 % d’entre eux pensent qu’ils peuvent passer d’aussi bonnes vacances dans leur propre pays. Et pour la moitié d’entre eux, des vacances près de chez eux sont également moins stressantes« .
Les chiffres recueillis par l’Association des tour-opérateurs belges (ABTO), dans le cadre de son classement des destinations les plus prisées, témoignent aussi de l’envie de vacances de proximité des Belges : si l’on s’en tient à ceux qui se déplaceront en voiture (les plus nombreux), la France sera leur première destination de vacances (pour 18% d’entre eux) devant la Belgique (11%), l’Espagne (10%), l’Italie (7%) et l’Allemagne (5%). Pour ceux qui iront en vacances en avion, l’Espagne tient la corde (16%) devant la Grèce (14%), l’Egypte (9%) et la Turquie (7%).
L’ABTO, de même que l’Association des agents de voyage flamands (VVR), constatent par ailleurs des réservations très tardives cette année, avec des chiffres encore en deça de ceux de 2019 à la même période de l’année. L’enquête de Loggings in Flanders relève pour sa part la forte demande pour des maisons de vacances. Les Gîtes de Wallonie annoncent de leurs côtés de bonnes réservations, avec cette année des chiffres proches de ceux de 2019. Chez un responsable de Center Parcs interrogé par Het Nieuwsblad, le nombre de Belges serait également en hausse de 10% dans les domaines situés en Belgique, en France, aux Pays-Bas et en Allemagne.