Qui dit Qatar pense Qatar Airways, en fait les 2 entités sont indissociables. Avec une flotte de 206 avions, et 156 en attente/commande, l’expansion de ce transporteur aux 145 destinations reste constante.
Au départ de Bruxelles, un vol journalier en B787 Dreamliner, et une flexibilité ticket parfaite, jusqu’en septembre 2022. Changements illimités, inclus dates et destinations, remboursement à la demande. Les suites des problèmes covid peuvent aisément être résorbés.
C’est dans le cadre prestigieux de l’ambassade du Qatar à Bruxelles que les 2 sociétés ont invité la presse et une sélection d’acteurs du secteur pour assister à leurs présentations respectives, Janine Leposo de Qatar Airways et Craig Upshall pour la Promotion/Marketing du Tourisme au Qatar.
Ce dernier a répondu sans détours à nos questions. Quid la Coupe du Monde de football 2022?
1,2 millions de visiteurs sont attendus pour cet événement, et sur l’ensemble de l’année 2 millions de touristes vont affluer vers la destination.
Quid des stades construits pour cette compétition ? 8 stades au total. Le Stade 974 sera démantelé après la Coupe, et reconstruit dans un pays d’Afrique encore à désigner.
Pourquoi le nom 974 ? Il s’agit du nombre de « containers » assemblés pour réaliser cet ouvrage.
La taille des 7 autres stades sera réduite pour répondre aux demandes des autres compétitions « moins grandioses » à venir.
Quid de l’ambition touristique future du Qatar ?
La vision 2020/2030 du pays est simple : atteindre les 6 millions de visiteurs !
Qu’en est-il de la compétition /concurrence avec les autres Émirats et l’Arabie Saoudite ?
La vision est aussi « progressiste » ! Aucun « conservatisme » n’existe dans le pays.
« Aujourd’hui +/-90 % des croisiéristes embarquent à Dubaï, nous œuvrons pour inverser cette tendance, et encourager les passagers à le faire à Doha. » Un nouveau Cruise Terminal est construit pour ce faire. D’ailleurs 2 bateaux MSC seront amarrés dans le port pour héberger les supporters de football.
« Nous sommes la destination » stop-over » la plus appréciée au monde ! » Des hébergements de qualité à partir de 14 USD par nuit/par personne ! Quel que soit le budget du visiteur, il trouvera un logement à un prix abordable.
La destination offre Art/ Culture et Architecture, en plus d’autres activités diverses mer et désert. Le National Muséum de Doha est un Must See! L’aéroport international Hamad a été nommé Best Airport of the Year En 2021. 50 nouveaux hôtels et 15 Malls attendent les visiteurs, qui seront subjugués par la beauté, l’excentricité et le luxe… Pas toujours abordable pour tout un chacun.
Bref, vous l’aurez compris le Qatar est une destination touristique à part entière ou de transit. La compétition est grande ouverte entre les pays du Golfe.