Les 40 ans d’Attractions et Tourisme

Mercredi dernier, l’ASBL Attractions et Tourisme réunissait le monde du tourisme wallon au Parlement de Wallonie à Namur pour fêter les 40 ans de la naissance de cette association.

C’était non seulement l’occasion pour Pagtour de retrouver quelques amis, mais aussi de pénétrer dans la grande salle du Parlement de Wallonie que l’on voit régulièrement à la télé mais que nous n’avions pas encore eu l’occasion de voir « en vrai ».

Pour l’occasion, tous les anciens ministres du Tourisme en poste durant les 40 dernières années avaient été invités. C’est ainsi que nous avons pu saluer à nouveau Robert Collignon, Paul Furlan, Benoit Lutgen, René Collin et l’actuelle ministre Valérie De Bue. Seul Serge Kubla s’était fait excuser.

Le Président, puis le Directeur Général de l’association ont comme il se doit introduit l’anniversaire officiellement, avant de présenter une série de chiffres intéressants, découlant des statistiques de l’Observatoire Wallon du Tourisme. Des stats portant sur les 219 attractions membres et sur les années courant de 2004 à 2021.

Parmi les membres, 157 relèvent de la culture, dont 132 musées ; 25 se trouvent dans la catégorie nature, dont 20 parcs et centres récréatifs ; il y a également 17 châteaux et citadelles et 8 demeures historiques. En 2021, 44 attractions ont dû fermer pour cause d’inondation.

Le record absolu de visiteurs sur l’ensemble des attractions a été battu en 2019, avec 9,5 millions. Ce chiffre a évidemment chuté de 49% en 2020. C’est la province de Luxembourg qui a le mieux tenu le coup, mais c’est aussi celle qui compte le moins de visiteurs parmi les membres de l’association.

Nous avons aussi été surpris par l’origine des visiteurs. On imagine toujours la Wallonie noyée de touristes flamands et hollandais. Or, le premier marché de la Wallonie, et de très loin, ce sont les Wallons eux-mêmes ! Les Flamands sont en 2e position, suivis des Français. Les Hollandais ne sont que 4e dans ce classement.

Signalons encore que Bruxelles a subi une chute spectaculaire de 71%, et que sa remontée est bien plus lente qu’en Wallonie. On peut se poser des questions…

 

Photo d’ouverture : Jan Huber on Unsplash

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici