Les 10 plus longues pistes d’Europe

L’idée de partir à la montagne et de rechausser vos skis vous donne des envies de vacances ? La majorité des gens s’étant mis au sport durant les derniers confinements, ce défi de sports d’hiver ne leur semblera jamais assez difficile.

À voir ce que nous vous réservons, il vaudrait mieux avoir de la force dans les jambes. Nous allons vous présenter les 10 pistes de ski les plus longues, pour des kilomètres de plaisir de glisse. Et dans une maison de vacances, un chalet ou un appartement Belvilla à proximité des pistes, vous allez adorer reprendre des forces. Confort, luxe, espace et intimité dans votre bulle. Prêts pour la descente ? C’est parti !

1.  Zermatt en Suisse : Petit Cervin — Valtournenche (16 km)

Au pied de ce que l’on peut peut-être considérer comme la montagne la plus photographiée au monde — le Cervin — se niche la station mondaine et totalement piétonne de Zermatt. Sa situation géographique au pied du Cervin et au cœur d’un domaine skiable la rend particulièrement attrayante comme destination de vacances. Le domaine skiable compte 54 téléphériques et remontées mécaniques et 360 kilomètres de pistes.

Les skieurs chevronnés et les snowboardeurs s’en donneront à cœur joie sur les pistes ardues de Zermatt. On peut skier toute l’année sur le glacier. La descente qui mène du Petit Cervin à Valtournenche fait 16 kilomètres, un pur plaisir de sports d’hiver.

2.  Les Deux Alpes en France : Dôme de la Lauze (17 km)

Avec un départ sur le glacier du Dôme de la Lauze à 3568 mètres et une arrivée dans le petit village de Mont de Lans, vous aurez effectué une descente de pas moins de 17 kilomètres, sur un dénivelé de 2288 mètres. Pour vous reposer après l’une des plus grandes descentes au monde, vous aurez le choix entre sauna, bain à bulles ou hammam, au Chalet Leslie Alpen.

Ce chalet convivial peut accueillir dix personnes, avec ses cinq chambres et ses trois salles de bain, au centre de Mont de Lans, à cent mètres à peine de la remontée mécanique.

3. Alpe d’Huez en France : La Sarenne (16 km)
La Sarenne à l’Alpe d’Huez est une descente mythique célèbre et réputée comme étant une piste noire de 16 kilomètres de long. Vous démarrez à 3 330 mètres d’altitude au Pic Blanc, pour vous retrouver 1800 mètres et seize kilomètres plus bas dans les Gorges de la Sarenne.
 
Les pistes noires vous effraient ? Pas de panique, excepté quelques passages difficiles au début de la Sarenne, cette piste est accessible aux skieurs et snowboardeurs de niveau moyen. En chemin, ne manquez pas de profiter du paysage qui est à couper le souffle.
 
Depuis cette jolie maison de vacances du domaine Les Chalets de l’Altiport, vous serez rapidement dans le centre de l’Alpe d’Huez, où les remontées mécaniques DMC1 et 2 et Pic Blanc vous emmèneront sur le toit de la région. Idéal pour commencer la journée.

4. Schilthorn-Mürren-Lauterbrunnen en Suisse : Kleine Schilthorn (15 km)
Le domaine skiable Mürren-Schilthorn n’est pas seulement le domaine situé le plus en altitude dans l’Oberland bernois, c’est aussi l’endroit où a été tournée une partie du film de James Bond « Au service secret de sa Majesté ».
 
Depuis le restaurant panoramique tournant Piz Gloria, vous aurez une vue imprenable sur la Jungfrau, l’Eiger et le Monch. Vous pourrez alors emprunter la piste de Schilthorn à Winteregg, pour seize kilomètres de pur plaisir.
 
Au départ de votre chalet à Mehlbaum, nous ne pouvons que vous recommander le voyage en train vers Lauterbrunnen via Brig et Interlaken. Le voyage depuis Brig dure à peine une heure et demie, mais vous fait traverser de splendides paysages enneigés.
 
5. Sölden en Autriche : Schwarze Schneid (15 km)
Pour la plus longue descente d’Autriche, c’est à Sölden qu’il faut vous rendre. Vous démarrez au sommet du glacier Rettenbach, où vous devez d’abord absolument profiter de la vue qui est à couper le souffle.
 
Vous dévalez ensuite sur les pistes bleues et rouges, jusqu’à la station du Gaislachkoglbahn dans le centre de Sölden, sur une distance de quinze kilomètres et 1970 mètres de dénivelé.
 
La descente n’est pas exagérément difficile, vous pouvez donc parfaitement vous lancer avec des enfants. Et sur votre route, ne manquez pas de faire une halte pour savourer une délicieuse assiette de Kaiserschmarrn.

6. Obersaxen-Mundaun-Val Lumnezia en Suisse : Mundaun-Valata (15 km)

Le domaine skiable suisse d’Obersaxen-Mundaun-Val Lumnezia ne vous évoque probablement rien à première vue. Ce domaine situé dans les Grisons est moins connu, mais n’en est pas moins beau, on y ressent l’ambiance typique et authentique de la Suisse. La plupart des pistes ne sont pas trop difficiles, et conviennent dès lors aux débutants et aux enfants.

La piste Mundaun-Valata fait quinze kilomètres, elle est donc relativement longue, et traverse un magnifique paysage naturel. Attention, à différents endroits, la piste est relativement plate, ce qui pourrait notamment ennuyer les snowboardeurs.

7. Glungezer-Tulfes en Autriche (15 km)

À quinze minutes à peine en voiture d’Innsbruck, se trouve le charmant domaine skiable de Glungezer. Avec ses quelque vingt-cinq kilomètres de pistes et ses six remontées mécaniques — où il n’y a pas de files, Glungezer est une station tranquille et familiale. Les authentiques refuges de montagne vous régaleront avec leurs savoureuses recettes simples et locales.
 
Quinze kilomètres de pistes sur les vingt-cinq que compte le domaine font partie de l’une des plus longues pistes de tout le Tyrol. La descente depuis le sommet du domaine jusque Tulfes dans la vallée de l’Inn est incontournable.

8. Flaine en France : Les Cascades (14 km)

À la fin des années soixante, le village de Flaine a été construit dans un seul but : les sports d’hiver. De nombreux bâtiments en béton ont donc été bâtis dans un joli cadre naturel. Ce village sans voiture — conçu par Marcel Breuer — devait être purement fonctionnel.

Le domaine skiable vous fera, en revanche, vite oublier les immeubles en béton. Flaine est une destination « neige garantie », où tombent des quantités de poudreuse parfois légendaires. La piste « Les Cascades » est une piste bleue de quatorze kilomètres du domaine skiable du Grand Massif.

Vous démarrez à 2480 mètres, aux Grandes Platières, d’où vous aurez probablement la plus belle vue sur le Mont Blanc et l’Aiguille du Midi, et vous terminez votre parcours à Sixt à 760 mètres d’altitude. Pour reprendre des forces, offrez-vous un sauna ou un plongeon dans la piscine intérieure de l’un des plus beaux appartements des résidences quatre étoiles Belvilla.

9. Saas-Fee en Suisse : Mittelalalin (14 km)

Saas-Fee est bien connu parmi les domaines de sports d’hiver en Suisse. Jusqu’au quatorzième siècle, il n’existait dans la vallée de Saas qu’une seule commune : Saas. Parmi les villages qui ont ensuite émergé, Saas-Fee, appelé aussi Perle des Alpes, est le plus connu.

Ce village de glacier à 1800 mètres au-dessus du niveau de la mer est entouré de treize sommets de plus de quatre mille mètres, dont le Dom, le plus élevé, qui culmine à 4545 mètres. On peut skier toute l’année sur le glacier de Mittelalalin à 3600 mètres d’altitude.

Et c’est précisément sur ce glacier que vous pouvez vous aventurer dans une descente de quatorze kilomètres, jusque dans le centre de Saas-Fee, avec un dénivelé de pas moins de 1800 mètres. Le spectacle est splendide, avec le glacier et les sommets de plus de quatre mille mètres tout autour. Depuis l’un des chalets ci-dessous, vous serez en une heure et demie à la Perle des Alpes, l’endroit idéal pour aller respirer ailleurs le temps d’une journée.

10. Sankt Anton en Autriche : Valluga (12 km)

Sankt Anton am Arlberg est considéré comme le berceau du ski alpin. C’est là qu’en 1903 fut fondée la première école de ski au monde. Sankt Anton est l’un des domaines skiables les plus connus d’Autriche. Grâce à sa connexion avec les domaines skiables de Lech/Zürs et Warth/Schröcken, le domaine Ski Arlberg représente plus de trois cents kilomètres de pistes. La Valuga (2811 mètres), la montagne de Sankt Anton, est un véritable concept dans la région.

La plus longue descente des environs prend d’ailleurs son point de départ sur cette montagne. Douze kilomètres via Ulmerhütte jusqu’à Sankt Anton, essentiellement pour skieurs chevronnés. Après l’effort, place à l’après-ski. Après cette merveilleuse journée, le skibus vous reconduira à votre appartement au bord de la forêt, où vous pourrez vous détendre dans le sauna ou le bain à bulles.

Offre de réservation anticipée en Autriche — réservez entre le 3 et 7 septembre 2021

Belvilla lance une offre de réservation anticipée pour la destination de sport d’hiver autrichienne la très prisée des Belges.  En réservant, entre le 3 et 7 septembre 2021, vos prochaines vacances d’hiver en Autriche chez Belvilla, vous aurez droit à une belle réduction. Cliquez ici pour plus d’informations
Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY