9. Saas-Fee en Suisse : Mittelalalin (14 km)
Saas-Fee est bien connu parmi les domaines de sports d’hiver en Suisse. Jusqu’au quatorzième siècle, il n’existait dans la vallée de Saas qu’une seule commune : Saas. Parmi les villages qui ont ensuite émergé, Saas-Fee, appelé aussi Perle des Alpes, est le plus connu.
Ce village de glacier à 1800 mètres au-dessus du niveau de la mer est entouré de treize sommets de plus de quatre mille mètres, dont le Dom, le plus élevé, qui culmine à 4545 mètres. On peut skier toute l’année sur le glacier de Mittelalalin à 3600 mètres d’altitude.
Et c’est précisément sur ce glacier que vous pouvez vous aventurer dans une descente de quatorze kilomètres, jusque dans le centre de Saas-Fee, avec un dénivelé de pas moins de 1800 mètres. Le spectacle est splendide, avec le glacier et les sommets de plus de quatre mille mètres tout autour. Depuis l’un des chalets ci-dessous, vous serez en une heure et demie à la Perle des Alpes, l’endroit idéal pour aller respirer ailleurs le temps d’une journée.
10. Sankt Anton en Autriche : Valluga (12 km)
Sankt Anton am Arlberg est considéré comme le berceau du ski alpin. C’est là qu’en 1903 fut fondée la première école de ski au monde. Sankt Anton est l’un des domaines skiables les plus connus d’Autriche. Grâce à sa connexion avec les domaines skiables de Lech/Zürs et Warth/Schröcken, le domaine Ski Arlberg représente plus de trois cents kilomètres de pistes. La Valuga (2811 mètres), la montagne de Sankt Anton, est un véritable concept dans la région.
La plus longue descente des environs prend d’ailleurs son point de départ sur cette montagne. Douze kilomètres via Ulmerhütte jusqu’à Sankt Anton, essentiellement pour skieurs chevronnés. Après l’effort, place à l’après-ski. Après cette merveilleuse journée, le skibus vous reconduira à votre appartement au bord de la forêt, où vous pourrez vous détendre dans le sauna ou le bain à bulles.